Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 octobre 2018

Luttes et victoires des organismes communautaires autonomes à souligner

TROC

©Gracieuseté

La Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC) souligne la Semaine nationale de l’action communautaire autonome coordonnée par le Réseau Québécois de l’action communautaire autonome.

Cette Semaine, qui se tiendra du 22 au 28 octobre 2018, vise à valoriser le travail des 4000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) et à rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’y activent partout au Québec.

L’action communautaire autonome : NOS LUTTES, NOS VICTOIRES est le thème choisi cette année pour rappeler à la population les grandes victoires collectives que nous avons réalisées en tant que société grâce à la contribution du mouvement de l’ACA. Les organismes communautaires constituent un moteur de progrès social qui a notamment inspiré la création de plusieurs des services publics, des programmes sociaux ou encore des législations importantes au Québec. Par exemple, le réseau des CLSC, l’aide juridique, les CPE ou encore la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ont été créés à partir de modèles mis sur pied par le mouvement de l’ACA. Ce mouvement a toujours été et continu d’être une locomotive qui tire notre société vers une plus grande justice sociale. Par le biais de cette Semaine, nous souhaitons ainsi rappeler cette mémoire, rendre hommage à ces infatigables actrices et acteurs, mettre l’accent sur l’importance de l’action collective des organismes qui a su apporter et qui continu d’apporter des solutions adaptées aux besoins des communautés. « En plus des luttes qu’ils mènent pour une transformation sociale, les organismes communautaires travaillent avec une approche globale de la santé et du bien-être qui, se voulant préventive, vise à améliorer les conditions de vie des gens et à défendre leurs droits, ayant par le fait même un impact majeur sur leurs conditions de santé », rappelle Émilie Saint-Pierre, coordonnatrice à la TROC du Bas-Saint-Laurent.

Dans le cadre de cette Semaine, les 114 municipalités et les 4 député-e-s de la région ont été invités à souligner le travail des organismes communautaires autonomes par le biais d’une motion au conseil municipal, d’une publication sur leurs réseaux sociaux, d’une lettre ouverte, ou par l’entremise de tout autre moyen. L’apport des organismes communautaires autonomes au progrès social du Québec, à l’amélioration de la qualité de vie de la population et leurs retombées dans les différentes localités sont honorés en cette Semaine nationale de l’ACA.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média