Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 octobre 2018

Compostage : Rimouski veut aller encore plus loin

Virginie Proulx et Claire Lafrance

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Virginie Proulx et Claire Lafrance

La Ville dresse un bilan plus que positif des cinq années écoulées depuis l’implantation du compostage à Rimouski, avec 25 000 tonnes compostées, et espère aller encore plus loin dans les prochaines années. 

 

En ce sens, la Ville lancera en novembre une deuxième grande campagne sur le compostage pour travailler sur le comportement des citoyens : « Depuis 2013, on remercie vivement les citoyens d’avoir emboîté le pas. Pour 70 % des foyers, le tri est devenu un réflexe. Si chaque foyer mettait un mini-bac de plus par semaine, ce serait 2000 tonnes de plus annuellement au site de compostage. Dès novembre, nous diffuserons une série de capsules en ce sens », explique la conseillère stratégique communication à la Ville, Claudie Lamontagne.

La conseillère municipale Virginie Proulx, représentant le maire de Rimouski, Marc Parent, fait valoir que Rimouski est un modèle de gestion des matières résiduelles à travers la province. « En 2015,2016 et 2017, Rimouski se classait parmi les deux villes (avec Victoriaville) les plus performantes de sa catégorie grâce à son faible taux de déchets enfouis par habitant, résidentiel et commercial. En 2017, Rimouski a enfoui 27 % moins de déchets que la moyenne provinciale. »

Au-delà des cibles

La chef de division – environnement à la Ville, Claire Lafrance, indique que grâce aux efforts de ses citoyens, la Ville de Rimouski reçoit annuellement une subvention gouvernementale de l’ordre de 500 000 $. « La politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit le bannissement des matières organiques des lieux d’élimination d’ici 2020. À Rimouski, avec 80 %, on va au-delà de la cible du gouvernement, qui est de desservir au moins 70 % de la population. En incluant Saint-Fabien, Saint-Anaclet, Saint-Narcisse et Saint-Valérien, 24 000 foyers sont desservis dans la MRC Rimouski-Neigette, et 12 200 personnes ont bénéficié des distributions gratuites de 6000 tonnes de compost. Il nous reste à implanter le compostage pour les immeubles de 13 logements et plus à Rimouski. »

Commentaires

22 octobre 2018

Steeve

Je ne croix absolument pas au compostage. Pensez un peu à l'essence des camions, à celle de la machinerie et des voitures. Ça coûte une fortune pour absolument rien. P.S. toute la matière putrescible que vous enlevez du site d'enfouissement sert justement à son tour à détruire les déchets et en plus les gaz sont récupérés. Vraiment du n'importe quoi. Je demande d'annuler ce programme et au plus vite. Je me demande si je suis le seul à penser ainsi. Mais pour le recyclage c'est une toute autre chose.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média