Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 octobre 2018

Un rôle-clé pour Harold LeBel

Harold LeBel

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Harold LeBel lors de sa victoire à Rimouski, le soir du 1er octobre.

En marge de l’attribution des responsabilités des 10 députés péquistes élus le 1er octobre, le député de Rimouski, Harold LeBel, devient whip et président du caucus du Parti québécois (PQ).

En sa qualité de chef parlementaire, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a présenté les responsabilités parlementaires des députés du PQ. Les deux officiers du caucus sont Martin Ouellet, député de René-Lévesque, nommé leader parlementaire, et Harold LeBel, député de Rimouski, nommé whip et président du caucus : « Il s’est toujours distingué par sa sagesse, sa capacité à rassembler et à mobiliser les troupes, ainsi que pour sa grande connaissance des rouages de l’Assemblée nationale. Il retrouve donc une fonction qu’il connaît, celle de whip de notre groupe parlementaire. », de préciser M. Bérubé.

Le chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, explique que fort de cette équipe, le Parti québécois se lance dans un grand chantier de rénovation des écoles et d’ajout de ressources pour favoriser la réussite des élèves, une priorité : « Nous formons une équipe à la fois renouvelée et aguerrie. Les Québécois peuvent compter sur nous pour rappeler au nouveau premier ministre et à son gouvernement que les attentes de la population à leur égard sont très élevées. Il faut aussi répondre sans tarder à l’enjeu criant de la pénurie de main-d’œuvre, qui freine notre développement économique. L’accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux doit rapidement être élargie, et les aînés doivent être assurés de vivre dans des conditions dignes. »

Le chef a également insisté sur l’importance de l’enjeu de la crise climatique. « Ignoré par le premier ministre lors de la récente campagne électorale, l’environnement doit devenir une priorité de tous les instants pour le Québec. Nous avons le devoir de conjuguer la lutte contre la crise climatique avec les piliers de notre développement régional que sont l’agriculture, les pêcheries et l’exploitation responsable de nos ressources naturelles », a-t-il indiqué.

En plus de ses attributions, Harold LeBel défendra les dossiers des aînés et proches aidants et des retraites, le travail, l’emploi, la solidarité sociale et la lutte contre la pauvreté, la culture, la communication et la langue française ainsi que l’habitation. Pascal Bérubé défendra pour sa part la laïcité et sera responsable de la Capitale-Nationale.

Commentaires

25 octobre 2018

G. Levesque

Ça ne donnera rien pour le comté de Rimouski. Étant dans la deuxième opposition avec seulement dix députés, peu importe quel poste tu y occupe, pas de grandes réalisations à venir.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média