Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 Octobre 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les élèves de l’école Metis Beach regagnent leurs classes

École Metis Beach

©Gaétan Morissette - L'Avantage Rimouski

Les travaux sont complétés à l’école Metis Beach de Métis-sur-Mer.

AGRANDISSEMENT. Exilés depuis près de deux ans dans une école située à une quarantaine de kilomètres de leur établissement d’origine, les élèves de l’école anglophone Metis Beach de Métis-sur-Mer réintègrent enfin leurs classes.

L’école Metis Beach a subi d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation. Pendant cette période, les élèves suivaient leur cheminement académique à l’ancienne école de Sainte-Jeanne-D’Arc. Le déménagement s’est effectué au cours des derniers jours. Le retour en classe des élèves à Métis-sur-Mer était prévu aujourd'hui (mardi).

« Ce n’a pas toujours été facile, mais on a une belle communauté. Les membres du personnel, les élèves et les parents ont été vraiment compréhensifs. On n’aurait pas pu faire ce projet sans cette collaboration. On a aussi été très chanceux de pouvoir compter sur une école qui était disponible pour la durée des travaux. La Commission scolaire des Phares nous a accueillis à bras ouverts », souligne la directrice générale de la Commission scolaire Eastern Shores, Natascha Joncas.

Au goût du jour

Les travaux ont notamment permis de doter l'école de nouvelles classes, d'un laboratoire de sciences, d'une salle multifonctionnelle et d'un gymnase. « C’est une école magnifique qui fait l’envie de tous. Le gymnase est énorme et à la fine pointe. Il y a aussi une belle salle communautaire, tout en bois, et de grandes salles de classe bien équipées. On a aussi gardé la vieille partie où se trouvent les services scolaires et communautaires, le bureau de l’infirmière et la prématernelle. Nous avons conservé le cachet de la vieille école », décrit Mme Joncas.

D’abord évalué à un peu plus de 7 M$, le coût des travaux avoisine finalement les 11 M$. La nature argileuse des sols vient gonfler la facture explique en partie le dépassement de coûts et l’augmentation des délais. « On aurait dû commencer l’année scolaire à Métis-sur-Mer, mais il y a eu diverses problématiques au début. Le sol n’était pas aussi stable qu’on le croyait. Il y a eu aussi des délais d’attente pour les matériaux et aussi pour la main-d’œuvre. Maintenant, tout est beau », se réjouit Natascha Joncas.

La clientèle scolaire anglophone est en hausse à Métis-sur-Mer. Actuellement, l’école Metis Beach compte 75 élèves, provenant du territoire qui s’étend entre Rimouski et Matane. On en comptait 68 en 2016-2017. « C’est l’une de nos seules écoles qui augmente en effectifs chaque année », précise Mme Joncas.

Une activité protocolaire officialisant la réouverture de l’école Metis Beach est prévue le 19 novembre. Les représentants de la communauté, de la commission scolaire et des deux paliers de gouvernement seront sur place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média