Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2018

« Matane : ras-le-bol du plastique », un exemple à suivre au Bas-Saint-Laurent

Suremballage plastique

©Facebook - Matane : ras-le-bol du plastique

Les principaux acteurs de la gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-Laurent invitent la population à relever le défi de la réduction à la source, à l’instar d’un groupe de citoyens de Matane, qui s’est attaqué au suremballage dans les supermarchés.

Catherine Berger, une citoyenne de Matane, invitait en juin dernier les gens à participer à un événement Facebook « Matane : ras-le-bol du plastique » afin de s'attaquer au suremballage dans les supermarchés. Les Matanais ont répondu en grand nombre à l'invitation, si bien qu’un comité s'est formé pour rencontrer les épiciers, qui ont ensuite changé certaines de leurs habitudes d’emballage.

Pour souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets jusqu’au 28 octobre, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) et les acteurs locaux de la gestion des matières résiduelles incitent les citoyens et les commerçants bas-laurentiens à suivre l’exemple.

Pour les organisateurs locaux de la Semaine, une saine gestion des matières résiduelles se fonde d’abord sur l'approche des 3R : la réduction à la source, le réemploi et le recyclage/compostage, priorisés dans cet ordre.

Zéro déchet

Le CREBSL prône depuis longtemps l’atteinte de la cible « ZÉRO DÉCHET », un objectif qui équivaut en pratique à récupérer 90 à 95 % des matières résiduelles, l’excédent étant qualifié de déchet ultime.

Le président du CREBSL, Vincent Dufour, explique que réduire ses déchets est si facile que des citoyens et entreprises de la région sont capables de détourner de la poubelle plus de 95 % de leurs matières résiduelles simplement en réduisant à la source, en réutilisant ou en recyclant : « L'enfouissement inutile de tonnes de déchets nous coûte cher collectivement et individuellement, tant sur le plan économique que de l'environnement. En cette SQRD, vous êtes invité à prendre un moment en famille, avec vos collègues ou avec vos voisins pour voir ce que vous pouvez faire pour réduire vos déchets ! ».

Idées de défis

Zéro Déchet Québec organise la Semaine québécoise de réduction des déchets chaque année afin de sensibiliser et d’informer la population, les entreprises et les institutions en faveur d’une gestion écologique et économique des déchets.

Le calendrier des événements permet de puiser des idées de défis, telles que la boîte à lunch écologique, le compostage au bureau ou l’achat de produits durables et réutilisables.

Outre le CREBSL qui coordonne cette initiative, les principaux acteurs de la gestion des matières résiduelles au BSL partenaires de cette campagne régionale la MRC de Rimouski-Neigette, la Ville de Rimouski, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles Matapédia - Mitis (RITMR) pour les MRC de La Mitis et de La Matapédia, la MRC de La Matanie, la Ville de Matane, sont les collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) pour les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques, la Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) pour la MRC de Témiscouata,

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média