Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

L’archevêque nomme un médiateur pour régler le dossier de la cathédrale de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Monseigneur Denis Grondin.

L’archevêque de Rimouski, Monseigneur Denis Grondin, a décidé de nommer l’évêque auxiliaire à Québec, Mgr Marc Pelchat, comme médiateur dans le dossier de l'avenir de la cathédrale de Rimouski, fermée au public depuis près de 4 ans.

Mgr Grondin souhaite par cette nomination favoriser l’aboutissement d’une solution qui ralliera les efforts : « Sa tâche première sera d’aider les divers partis à travailler positivement le dossier. Celui-ci devra rassembler les visions déployées jusqu’à maintenant par tant de personnes de bonne volonté pour m’aider à saisir plus clairement l’avenir de ce bâtiment dans la mission diocésaine et citoyenne. La tâche de ce médiateur consistera aussi à écouter les avis, les remarques et les propositions des gens concernés par le défi de la Cathédrale. Il aura la responsabilité de transmettre à l’Archevêque la vision qui se dégagera de ces rencontres. Il cherchera aussi à mieux expliquer le discernement de l’Archevêque sur l’avenir de la cathédrale », d’expliquer l’archevêque.

Mgr Grondin explique également être conscient que l’avenir de la Cathédrale Saint-Germain est un sujet de préoccupation pour les fidèles de la communauté catholique de l’archidiocèse mais aussi pour les citoyens de la ville de Rimouski. « Cette recherche a suscité chez plusieurs diocésains et citoyens de notre ville le désir de proposer différentes solutions pour surmonter ce qui est devenu un problème douloureux et un sujet de division. Nous prenons conscience qu’il nous faut maintenant aborder autrement cette question problématique pour rechercher ce que « Dieu attend de nous » dans cette situation. »

Mgr Grondin affirme avoir reçu l’appui des membres du Conseil des prêtres et du Conseil diocésain de pastorale. Il indique que Mgr Pelchat a accepté de rendre ce service au diocèse avec la bénédiction et l’encouragement du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, son Archevêque.

Pour voir la lettre intégrale de Mgr Grondin, adressée aux citoyens et diocésains de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média