Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 octobre 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Un organisme voué au patrimoine militaire voit le jour

Assemblée patrimoine militaire

©Gracieuseté

Une vingtaine de personnes ont participé à l’assemblée de fondation de l’organisme Patrimoine militaire de La Mitis, à Sainte-Flavie.

MITIS. Une vingtaine de personnes ont pris part, le 25 octobre à Sainte-Flavie, à l’assemblée générale de fondation de l’organisme sans but lucratif Patrimoine militaire de La Mitis.

La rencontre a permis de jeter les bases du nouvel organisme en plus d’y définir sa mission. Un premier conseil d’administration a été élu. Le nouvel organisme veillera à préserver la mémoire collective de l’histoire militaire de la région sous plusieurs aspects.

« Il y a toutes les pièces de collection et les artefacts qui doivent être mis en valeur, tout comme les témoignages de ceux qui ont été touchés à différentes étapes de leur vie. Il y a des partenariats à établir et un parcours historique à mettre en place. C’est assez gros comme projet, d’où l’importance d’avoir une structure bien établie », explique l’agent de développement à la Municipalité de Sainte-Flavie, Denis Secret.

Un partenariat avait déjà été développé avec le Cégep de Matane. La création d’un organisme en bonne et due forme fait suite à une exposition portant sur le patrimoine militaire présentée, vue par plusieurs visiteurs cet été à la Grange à dîme de Sainte-Flavie.

« C’était, ce qu’on appelle, une petite exposition, mais qui a eu une grande visibilité. C’est un dossier qui est régional, national et même mondial. Il y avait beaucoup d’intérêt du Québec, du Canada et de l’Europe. Toute la Gaspésie est intéressée actuellement à travailler sur un projet de parcours », indique M. Secret.

Commentaires

27 octobre 2018

Claude

Encore Rimouski qui dort. Après on se demande comment il se fait que Rimouski est en manque de projets industriels et qui tarde à se développer.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média