Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 octobre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Nicole Testa est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général

Nicole Testa Rimouski

©Archives - Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Nicole Testa à l'intérieur de la bibliothèque Pascale-Parent, dans le district Sainte-Blandine de Rimouski.

L’auteure de Sainte-Blandine Nicole Testa est finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie de langue française « Littérature jeunesse – livres illustrés » pour son album « Lili Macaroni : je suis comme je suis ! », paru en 2017.

Elle est en compétition dans sa catégorie avec « Jules et Jim : frères d’armes » de Jacques Goldstyn, « Le chemin de la montagne » de Marianne Dubuc, « Les mots d’Eunice » de Gabriella Gendreau et Nahid Kazemi, et « Une histoire de cancer qui finit bien » de Marianne Ferrer et India Desjardins. Les résultats seront connus le 30 octobre.

Le Conseil des arts administre les Prix littéraires du Gouverneur général, qui reconnaissent les meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans chacune des 7 catégories suivantes : romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse – texte, littérature jeunesse – livres illustrés et traduction (anglais et français). Les Prix font la promotion de la littérature canadienne afin d’inciter les Canadiens à la lecture.

Sur l’intimidation

« Lili Macaroni : je suis comme je suis ! », évoque le délicat sujet de l’intimidation à l’école en toute légèreté en partant sur les traces de la petite Lili aux cheveux roux. L’album est illustré par l’Abitibienne Annie Boulanger.

Il s’agit d’une belle histoire qui va droit au cœur et remplie de toutes sortes d’émotions que traverse la petite Lili Macaroni, 5 ans, en même temps le lecteur. C’est l’histoire de Lili Macaroni qui, toute heureuse de partir pour l’école, se rend compte que les autres regardent les caractéristiques qu’elle aime tant d’elle, son rire, son nom, ses « flocons dorés » sur le nez, d’une autre façon qu’elle.

Nicole Testa travaille depuis 30 ans à la promotion et au développement du livre jeunesse québécois et a publié, depuis 2009, huit œuvres littéraires jeunesse aux éditions Dominique et compagnie. Elle est responsable de la bibliothèque Pascal-Parent de Sainte-Blandine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média