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30 Octobre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Consultation publique sur la citation de la gare de Rimouski

Gare de Rimouski

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La gare de Rimouski

Les citoyens intéressés par la citation de la gare de Rimouski à titre d’immeuble patrimonial peuvent se présenter à une séance publique de consultation ce mercredi soir, 19 h, à l’Hôtel de Ville.

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), agissant à titre de conseil local du patrimoine de la Ville de Rimouski, assistera aux éventuelles représentations des citoyens.

La Ville de Rimouski est en voie d’acquisition de la gare, et le transfert de propriété est conditionnel à ce que la Ville garantisse la protection à long terme du caractère patrimonial du bâtiment. Le maire de la ville, Marc Parent avait précisé en marge d'une séance du conseil municipal le 17 septembre, que les passagers circulant par voie ferroviaire auront toujours accès au bâtiment et qu’une partie pourra être aménagée pour être utilisée par le Marché public de Rimouski.

Le Conseil municipal a présenté un projet de règlement sur la citation de la gare de Rimouski à titre d’immeuble patrimonial » lors de la séance publique du 1er octobre dernier. Selon la Loi sur le patrimoine culturel, une municipalité peut en effet citer un bâtiment présentant un intérêt public comme immeuble patrimonial.

Importance historique et architecturale

La gare de Rimouski, sise au 55 à 59, rue de l’Évêché Est, a été construite en 1937 par la Canadien National (CN) dans le cadre du mouvement de la reprise économique, à la suite de la Grande dépression de 1929. En 1993, l’immeuble a été nommé gare ferroviaire patrimoniale par le gouvernement du Canada.

Le Conseil municipal souhaite donc classer la gare pour son importance historique et architecturale, représentant le mouvement « Arts and Crafts », une architecture typique des gares construites à la même époque dans le milieu rural québécois. La gare est également un témoin de la présence du chemin de fer dans la région et de son apport au développement économique de la Ville de Rimouski.

Les travaux qui y seront effectués devront donc préserver la forme du bâtiment et rappeler la fonction première de l’immeuble, une gare ferroviaire.

Entente avec VIA Rail 

De son côté VIA Rail Canada explique que depuis plus d’une décennie, la société d’État fédérale a mis en place un programme d’optimisation de certaines de ses gares afin de continuer à offrir un service amélioré à ses clients et à mieux gérer les coûts d’exploitation.

« Les communautés peuvent ainsi acquérir les gares et s’en servir pour des activités communautaires ou commerciales. Dans le cadre de ce programme, VIA Rail, propriétaire de la gare patrimoniale de Rimouski et de son terrain, s’est entendue avec la Ville pour qu’elle en fasse l’acquisition », précise le Service des relations média de VIA Rail Canada.

VIA Rail précise que le transfert doit être approuvé par Parcs Canada, à qui une demande officielle a été signifiée. La citation de la gare comme immeuble patrimonial fait partie des conditions imposées par Parcs Canada dans cette démarche.

1885 passagers en 2017

VIA Rail explique que le train qui dessert Rimouski effectue la liaison entre Montréal et Halifax, « l’Océan », à raison de trois fois par semaine dans chaque direction. Ce service effectue 28 arrêts.

Depuis 1904, l'Océan parcourt 1 346 kilomètres en bordure du Saint-Laurent, traversant la vallée de la Matapédia et reliant les villes de Campbellton, Moncton, Truro et Halifax au reste du pays.  VIA Rail précise que l’horaire de ce train a été conçu en fonction de l’heure d’arrivée et de départ aux terminaux de Montréal et d’Halifax.

En 2015, Via Rail dénombrait un total de 1787 passagers de Rimouski à bord du train, en 2016, ils étaient 1877 et en 2017, 1885, représentant une moyenne de 36 passagers par semaine.

 

©Tableau fourni par VIA Rail Canada

Nombre de passagers de Rimouski à bord du train

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