Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 octobre 2018

Réal-Jean Couture - rjcouture2018@gmail.com

La LNAH à Matane – Un dossier à long terme

LNAH - Matane

©Gracieuseté - Romain Pelletier

Il s'en dit des choses depuis ce match de la LNAH présenté à Matane. Mais entre dire et obtenir, il y a une différence majeure.

Une foule de 2 132 personnes dans un Colisée Béton provincial rempli à capacité à Matane pour un match hors concours de la Ligue nord américaine de hockey entre Saint-Georges et les 3L de Rivière-du-Loup : voilà qui ouvre la porte à une pluie de rumeurs amenant la LNAH à Matane la saison prochaine.

Mais il y a loin entre ces rumeurs, confirmant les attentes de bien des amateurs, et la réalité. De fait, aucune marche de l’escalier n’est franchie, jusqu’à maintenant, par qui que ce soit. Oui, c’est discuté. Oui, il y a de l’intérêt. Oui, des discussions informelles se sont tenues. Mais là s’arrêtent les points positifs.

« Je vais être très honnête, le dossier de la LNAH est seulement à son balbutiement » nous indique un des promoteurs de la rencontre hors concours, tenue il y a quelques jours. Nelson Gagnon confirme que « nous avons reçu deux formations dans le cadre de notre activité la Matanie est Hockey et nous avons profité de l’occasion pour envisager l’établissement d’une équipe. »

Au point qu’une rencontre a eu lieue avec le maire de Matane pour l’informer des budgets et conditions de la venue d’une franchise à Matane. « Est-ce que nous sommes intéressés ? Oui. Est-ce que la Ville est intéressée ? Peut-être, mais aucune proposition n’est sur la table tant que nous n’aurons une étude de marché fiable à présenter aux conseillers municipaux. »

Il est clair que des gens d’affaires ont aimé ce qu’ils ont vu et sont intéressés, mais personne n’a officiellement déposée une offre concrète. De fait, il est difficile pour les gens de Matane de procéder à quelque démarche officielle tant et aussi longtemps que la LNAH n’aura effectué une étude de marché mesurant les possibilités financières d’une possible franchise à Matane.

C’est cette étape qui permettra de procéder à des actions plus concrètes, comme de décider de la forme de propriété de l’équipe, du fonctionnement de cette franchise, des implications de la Ville de Matane de même que des hommes d’affaires comme des collaborateurs et/ou commanditaires, etc.

Il ne faut pas oublier que les autres équipes membres de la LNAH auraient 2,5 heures de route à faire de plus pour se rendre à Matane et autant pour retourner. La possibilité de voir des équipes plus à l’est de Rivière-du-Loup a déjà été soulevée dans le passé, incluant les villes de Matane et de Chandler dans les discussions, mais les distances ont fait peur à bien du monde.

Il en est ainsi pour le recrutement des joueurs. On connaît les difficultés de des 3L de Rivière-du-Loup de tenir des entraînements avec des clubs complets en raison de la route à faire pour les joueurs provenant d’un peu partout au Québec, d’autant plus que plus de 80 % des joueurs de ce circuit ont un travail régulier là où ils demeurent.

À Matane, un groupe est sûrement intéressé à dynamiser le Colisée et apporter de la vie dans la communauté. Aussi, il y en a qui travaillent à un plan de match quant au recrutement des joueurs, incluant le fait de venir y terminer leurs études collégiales ou universitaires en pensant aux possibilités de s’établir à Matane et région, histoire de compenser le manque de main d’œuvre.

Donc de dire oui à Matane pour y vivre et non seulement y jouer au hockey! « Des joueurs résidents accueillis à bras ouverts par la communauté, c’est un oui dans ce type de concept » insiste Nelson Gagnon.

« Est-ce que les amateurs aimeraient avoir une équipe ? Oui, ils ont vraiment un intérêt par la réponse que nous avons eu avec plus de 2000 amateurs » de conclure Nelson Gagnon. Décidément un dossier à suivre, mais avec patience. Les réponses ne sont pas pour l’immédiat, pas même à court terme et difficilement à moyen terme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média