Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

05 octobre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Les jeunes choisissent QS dans Rimouski et le PQ dans La Mitis

©Capture d'écran - Élections Québec

Les résultats de la simulation pour la province.

Les simulations électorales d'Élections Québec ont montré que la candidate pour Québec solidaire (QS) dans Rimouski, Carol-Ann Kack, l’emporte auprès des jeunes, alors que c’est Pascal Bérubé, du Parti québécois (PQ), qui récolte les honneurs dans Matane-Matapédia et La Mitis.

 

©Capture d'écran - Élections Québec

Les résultats de la simulation pour Rimouski

Dans Rimouski, Mme Kack, qui a reçu 688 sur 1902 votes (36,17 %), est suivie de près dans le choix des jeunes par le candidat pour le PQ, réélu député pour un second mandat lundi soir lors des élections générales, Harold LeBel, qui a lui récolté 645 votes, soit 33,91 % des voix.

La candidate de la coalition avenir Québec (CAQ), Nancy Levesque obtient 9,94 % des voix. Le candidat du Bloc Pot, Dany Levesque, finit bon quatrième avec 8,68 % des voix, suivi par Claude Laroche du Parti libéral du Québec ( 5,63 %), Alexie Plourde du Parti vert du Québec (3,52 %) et le candidat indépendant, Denis Bélanger ( 2,16%).

Les votes ont été effectués dans six écoles et organismes de la région, l’École des Beaux-Séjours, l’École des Merisiers, l’École Langevin, l’école Paul-Hubert, l’École Saint-Jean et la Maison des jeunes du Bic.

On peut constater des résultats disparates selon les écoles. Ainsi, à l’école des Beaux-Séjours, au Paul-Hubert, à Saint-Jean et à la Maison des jeunes du Bic, QS arrive en tête avec respectivement 72,73 % des votants, 36,56 % et 40,1 % et 64,29 %.

Mais à l’école des Merisiers de Sainte-Blandine, c’est Harold LeBel qui l’emporte avec 27,03 % devant Claude Larche du PLQ (24,32 %) alors que QS est seulement troisième. À l’école Langevin, c’est Harold LeBel, avec 39,48 %, qui l’emporte devant Carol-Ann Kack.

©Capture d'écran - Élections Québec

Les résultats de la simulation pour Matane-Matapédia

Matane – Matapédia et La Mitis

Le tableau est complètement différent dans Matane-Matapédia, qui inclut également La Mitis, et est davantage conforme avec le vote des « adultes », puisque c’est le député réélu pour un cinquième mandat Pascal Bérubé qui l’emporte avec 48,68 % des votes (295 jeunes sur 606), à la majorité dans tous les neuf établissements qui ont participé à la simulation.

M. Bérubé est suivi par la candidate de QS, Marie-Phare Boucher, qui récolte 18,81 % des voix (114 votes).

Les établissements participants sont l’École de Sainte-Luce-des-Bois-et-Marées-Lévesque, l’École des Alizés, L’École des Hauts-Plateaux, l’École du Mistral, l’École Le Marinier, L’École Norjoli, l’École Zénon-Soucy, la Jeunathèque Inc, la Polyvalente de Matane.

QS au Québec 

Pour la province en général, les jeunes ont voté en faveur de QS (20 430 votes, 26,16 %), qui aurait fait élire 47 personnes, suivi par la CAQ avec 37 élus et 22,24 % de votes, le PLQ (22,69 %) et 32 élus et le PQ, avec 11 députés et 15,36 % des voix.

Un total de 1 267 écoles et organismes jeunesse étaient inscrits, rejoignant un total de 169 804 jeunes, 813 écoles et organismes jeunesse ont invité 126 804 jeunes à voter et ont fait parvenir leurs résultats, 79 880 jeunes se sont présentés aux urnes pour exprimer leur voix. Le taux de participation préliminaire d'Électeurs en herbe est donc de 62,99 %.

Rappelons qu’Harold LeBel a été réélu avec 43,92 % des votes et dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé l’a emporté haut la main avec 69,46 %. À Rimouski, le taux de participation pour les élections générales de 2018 est de 70,25 % et à Matane-Matapédia, de 65,38 %.

Tous les chiffres proviennent d’Élections Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média