Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

01 novembre 2018

À Rimouski, Diane Lebouthillier veut rassurer les producteurs laitiers

Diane Lebouthillier

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Diane Lebouthillier

La ministre fédérale du Revenu national, Diane Lebouthillier, assure que les producteurs de lait canadiens, qui se comptent au nombre de 638 au Bas-Saint-Laurent, recevront des compensations « pleines et entières » pour pallier les impacts du nouvel accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) sur leur industrie.

À l’instar de plusieurs de ses collègues dans d’autres régions du Canada, Mme Le Bouthillier a rencontré des représentants de plusieurs secteurs agricoles et industriels, ce matin à Rimouski. « Il y a une inquiétude du secteur laitier, un secteur majeur dans l’industrie au Bas-Saint-Laurent. Rappelons-nous que le président des États-Unis voulait déchirer l’accord et abolir la gestion de l’offre. Notre gouvernement a réussi à préserver 90 % de la gestion de l’offre. Ça vient affecter le secteur laitier, mais le Premier ministre (Justin Trudeau) s’est engagé à un soutien à l’industrie. »

Mme Lebouthillier évoque une compensation « pleine et entière » pour pallier les pertes encaissées par les producteurs : « Une aide financière sera accordée aux agriculteurs, notre gouvernement s’y est engagé. Je ne peux pas encore donner de chiffres, les discussions vont se faire autour de la table. Je voulais rassurer le secteur agricole et laitier aujourd’hui. Les marchés s’ouvriront dans les deux sens. Dans les 25 dernières années, on a quadruplé les échanges avec les États-Unis pour près de 119 G$, et on a ici un produit de catégorie supérieure qui doit être reconnu pour ça. »

Elle explique que le nouvel accord AEUMC devrait être signé fin novembre pour être appliqué en 2019.

Deux comités consultatifs

La ministre a expliqué que deux comités consultatifs allaient être mis en place, un sur la volaille et les œufs et l’autre sur le lait spécifiquement, auquel des représentants sont conviés à participer : « On veut trouver un soutien économique à l’industrie, comment aider les producteurs. Il y a des demandes qui ont été acheminées à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour faire en sorte que des gens de l’industrie laitière feront partie du comité. »

Dans son portrait de la production laitière au Québec, les Producteurs de lait du Québec annoncent que ce secteur englobe 624 fermes et 5102 emplois au Bas-Saint-Laurent. Le nombre de fermes laitières répertoriées au Québec par la fédération est de 5 473.

Pénurie de main-d’oeuvre

Diane Lebouthillier indique que lors de sa rencontre avec des représentants de différents secteurs de la région, chambres de commerce, petites entreprises, agriculteurs et même représentants de microbrasseries, une autre vive inquiétude lui a été signifiée, celle de la pénurie de main-d’œuvre : « Cela pose des problèmes d’expansion de certaines entreprises qui voudraient s’agrandir, mais qui ont les pieds sur le frein. On veut voir comment on pourrait travailler là-dessus, on m’a demandé de porter le message. »

Dans un autre ordre d’idées, en vue des élections fédérales de 2019, Mme Bouthillier affirme qu’elle se représentera dans sa circonscription, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média