Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

10 novembre 2018

Retour à la victoire pour l’Océanic

Olympiques vs Océanic

©Océanic - FolioPhoto

L'Océanic a eu tôt fait de revenir dans la colonne des victoires, après un revers crève-coeur vendredi soir.

Après un revers difficile à avaler vendredi soir contre les Olympiques de Gatineau, l’Océanic de Rimouski est de retour dans la colonne des victoires avec un gain de 3-2 sur ces mêmes Olympiques devant 3 372 personnes.

Mais il n’y a rien de facile pour la troupe de Serge Beausoleil, car encore une fois, elle triple presque le chiffre des lancers de l’adversaire, mais ne gagne que par un but, 3-2, malgré une avance de 34-12 dans les tirs. Tristan Bérubé a encore sorti quelques miracles dans ce match, pour maintenir les siens dans le match.

Tirant de l’arrière 2-0 après 12:25 minutes en première période, l’Océanic de grippes et de grappes a réussi à revenir de l’arrière pour mener 3-2 après 40 minutes de jeu et malgré une avance de 11-4 dans les tirs en 3e, personne n’a marqué. Bonne sortie pour Carmine-Anthony Pagliarulo qui, avec seulement 12 lancers, n’a pas eu un match facile. Il lui fallait demeurer alerte, ce qu’il a notamment fait à quelques reprises en 3e, dans les rares attaques des visiteurs. Jimmy Huntington a échappé le truc du chapeau en 3e période, lui qui avait une rondelle prête à se diriger dans le filet. Chez les défenseurs, c’est Anthony D’Amours qui s’est inscrit deux fois sur la feuille de pointage, participant au 1er et au 3e filet des siens.

« DEUX BEAUX POINTS POUR NOUS »

Serge Beausoleil a apprécié le travail et la détermination des siens dans ce match. Tirant de l’arrière 0-2 après 12 minutes en première, l’équipe revient de l’arrière tout en maintenant l’adversaire à seulement 12 tirs au but. Il y a eu là démonstration de caractère, d’autant plus que l’Océanic s’est vu refuser deux buts.

« Je suis particulièrement fier de la façon avec laquelle les gars ont réagi devant l’adversité. Il y en a eu énormément ce soir. C’était loin d’être un match facile. On a continué de jouer après le premier but refusé sur une question d’interprétation. Mais c’est toujours décevant quand on marque un filet et qu’il est refusé. On a quand même réussi à marquer un filet par la suite de sorte qu’à 2-1, on s’est dit qu’on est capable de continuer de jouer de cette façon-là. »

Poursuivant son analyse, Beausoleil indique « en 2e période, on a très bien sorti. On se fait refuser un but encore. Il y avait hors-jeu là-dessus, c’était très évident, mais c’est quand même décevant pour les gars qui viennent de le marquer. Les mêmes joueurs retournent sur la patinoire et travaillent d’arrache-pied pour aller chercher un autre filet. Ce fut un moment important. Nous n’avons pas de but en avantage numérique, mais on n’a rien donné en désavantage. Somme toute, c’est un beau deux points pour nous. »

Bien sûr que le but de Jimmy Huntington en fin de première période est un point tournant. « Ses deux buts sont des buts importants. C’est une machine de guerre. Il patinait avec beaucoup d’aisance ce soir, malgré que c’était un 2e match en 24 heures. Certains tiraient de la langue un peu, mais lui, non. Il glissait très bien sur la patinoire et ce furent deux gros buts et je ne saurais dire lequel est le plus gros, on avait besoin des deux. »

Le Nic en chef, dont l’équipe ne joue pas pendant les cinq prochains jours, voit deux des siens quitter dans les prochaines heures pour rejoindre l’équipe de la LHJMQ dans le cas d’Alexis Lafrenière et l’équipe nationale Russe dans le cas de Dmitry Zavgorodniy, alors que se complétera cette semaine le Défi Canada-Russie. « Ça va être plaisant de les voir jouer » d’indiquer Serge Beausoleil dont le seul mot d’ordre est d’avoir du plaisir. « Qu’ils aillent s’amuser. C’est du hockey-saucisse. On met les meilleurs ensemble. Ils s’en vont jouer du hockey contre la Russie. Il n’y a pas trop de systèmes là-dedans. Qu’ils aillent s’amuser ! »

DEUX BUTS EN 29 SECONDES

Après une longue cérémonie d'avant match en hommage aux Forces Armées, le match a débuté lentement, même si les deux gardiens ont eu à stopper une première rondelle dans ce match. Ce fut lent par la suite, mais graduellement, les deux équipes ont tenté de s'installer en maître et à 10:42, un puissant tir de Charle-Édouard D'Astous déjoue le gardien Tristan Bérubé. Mais rapidement, les arbitres refusent le but, prétextant un contact non volontaire sur le gardien. Le public proteste, mais en vain.

Et voici que 74 secondes plus tard, après un bel échange, Connor LePage marque son 3e de la saison tandis qu'il ne faudra que 29 secondes à Charles-Antoine Roy (8e) pour doubler l'avance des visiteurs à 12:25. Ce qui jette une douche froide sur les amateurs.

L'Océanic continue d'attaquer et pendant une de ces attaques, Gabriel Bilodeau est en sérieux accrochage avec Alexis Lafrenière. L'arbitre à leur niveau ne bronche pas jusqu'à ce que, une fois les joueurs debout et Lafrenière qui pousse son adversaire, voilà que les deux sont punis, au grand désaccord de la foule. Par la suite, Ludovic Soucy a une très bonne chance de marquer, mais Tristan Bérubé fait l'arrêt. Comme Pagliarulo qui se signale sur une échappée d'Alexandre Pellerin.

Jimmy Huntington (11e) donne enfin la chance aux amateurs de célébrer, marquant un très beau but, aidé d'Anthony D'Amours et Alexis Lafrenière à 18:41. Et Nathan Ouellet vient à un cheveu d'égaler la marque, avant la fin de la période. La première se termine donc 2-1 pour les visiteurs qui sont distancés 5-11 dans les tirs au but.

TROIS BUTS POUR DEUX

La deuxième période ne semblait pas vouloir offrir de grandes histoires jusqu'à ce qu'un accrochage à 4 joueurs conduise à un avantage numérique pour les visiteurs. Sauf que Parker Bowman a très bien paru devant le géant de 6'04" qu'est Metis Roalens à 9:22. Et à 14:59, Jordan Lepage et William Basques en viennent aux prises sur un arrêt de jeu, mais les juges de lignes ont empêché le combat.

Et à 15:37, Jimmy Huntington laisse partir tout un tir du poignet, déjouant Tristan Bérubé à sa droite. Un 12e pour le 23 de l'Océanic, aidé d'Alexis Lafrenière et Charle-Édouard D'Astous. Dmitry Zavgorodniy y va de son 12e à son tour à 17:29, mais les officiels refuseront le but après visionnement, en raison dit-on d'un hors-jeu. Mais les locaux ne paniquent pas et à 18:07, Zavgorodniy a son 12e, aidé de Cédric Paré et Anthony D'Amours. La deuxième se termine 3-2 pour l'Océanic qui a dominé 12-3 dans les lancers pour un total de 23-8 après 40 minutes.

PROLONGATION… L'attaquant Ludovic Soucy, blessé au visage hier, mais qui est revenu dans le match avec un grillage complet, est de nouveau dans cette condition aujourd'hui… Les absents de l’alignement de l’Océanic sont le défenseur blessé Jacob Bernard, de même que les joueurs retranchés Jordan Spadafore, Jacob Kelly, Eliott St-Pierre et Frédéryk Janvier… Les absents de l’alignement des Olympiques sont notamment les joueurs Rémi Poirier, Iaroslav Likhachev, André Simard et Kieran Craig, blessés …Carmine-Anthony Pagliarulo est devant le filet de l’Océanic pour ce match avec un dossier de 1-2-0-0 et des moyennes de 3.71 et ,838… Tristan Bérubé de La Pocatière est de nouveau devant le filet des Olympiques pour ce match avec un dossier de 5-5-2-0 et des moyennes de 3,42 et ,906 en efficacité… Après ce match contre Gatineau, l’Océanic sera 5 jours sans jouer, avant de recevoir Bathurst vendredi… Par la suite, l’Océanic jouera 4 matchs en 7 soirs, tous sur la route… Ils arrêteront dimanche à Québec, mercredi à Chicoutimi, vendredi à Blainville-Boisbriand et samedi à Victoriaville. Les voyages forment la jeunesse, dit-on… En hommage aux Forces Armées canadiennes, l'Océanic portait un chandail spécial pour le match d'aujourd'hui… Les Olympiques de Gatineau quittaient après le match, à destination de leur domicile. Ils étaient à Rimouski depuis 19 h environ jeudi soir… Encore sept (7) matchs à l'affiche aujourd'hui dans la LHJMQ, mais aucun match demain (dimanche)… Après le match d'aujourd'hui, les attaquants Alexis Lafrenière et Dmitry Zavgorodniy seront transportés vers l'équipe de la LHJMQ dans le cadre du Défi Canada-Russie qui se poursuivra mardi à Sherbrooke et jeudi à Drummondville. Ils seront de retour vendredi pour le match contre Bathurst…

STATISTIQUES DU MATCH

But Gatineau              2 – 0 – 0 = 2

But Rimouski             1 – 2 – 0 = 3

Lancers Gatineau       5 – 3 – 4 = 12

Lancers Rimouski       11 – 12 – 11 = 34

Lancers dangereux     13 – 5 Rimouski

Mise en jeu                 38 – 25 Rimouski

Mise en échec             16 – 15 Gatineau

Jeu de puissance         0/3 GAT et 0/5 RIM

Assistance                  3 372 personnes

Étoiles : Jimmy Huntington RIM, Anthony D’Amours RIM et Giordano Finoro GAT

Multi points Rimouski : Jimmy Huntington (2-0) et Anthony D’Amours (0-2)

Prochain match de Rimouski : vendredi local à 19 h 30 contre Bathurst

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média