Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La région se souvient

Jour du Souvenir

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Plus de 400 personnes ont participé à la parade du Jour du Souvenir de dimanche, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

ARMISTICE. Les célébrations marquant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale ont pris fin avec une cérémonie à grand déploiement du Jour du Souvenir, dimanche au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Plus de 400 personnes, militaires, cadets et vétérans ont participé à la parade du Jour du Souvenir, à laquelle assistaient quelques centaines de personnes dans les gradins. Les représentants du NCSM D’Iberville et des Fusiliers du Saint-Laurent, ainsi que des corps de cadets de la région ont bravé le temps froid à l’occasion d’un défilé à l’extérieur, avant de se présenter au Colisée pour la parade. L’Ensemble Antoine-Perreault assurait la portion musicale de la cérémonie.

Le président et vice-commandant du district 2 du Bas-Saint-Laurent à la Filiale Joseph-Keable de la Légion royale canadienne, Josélitho Boudreault, s’est dit satisfait de la qualité de la cérémonie commémorative et de la participation du public. « La population s’est présentée. C’était une très belle cérémonie pour boucler le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Il faut que le monde se souvienne. Ça ramène les valeurs aux bonnes places. »

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le député Guy Caron salue l'implication des membres de la Filiale Joseph-Keable dans les célébrations du 100e anniversaire.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, ainsi que les députés fédéraux Rémi Massé (Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia) et Guy Caron (Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques) étaient présents à la cérémonie. Ce dernier a d’ailleurs remis un certificat de reconnaissance à Josélitho Boudreault pour son service militaire et son dévouement, ainsi qu’aux membres de la Filiale Joseph-Keable pour leur implication dans les célébrations du 100e anniversaire.

Objectif atteint

Au cours des derniers mois, plusieurs activités ont eu lieu dans le but de marquer les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Depuis le 1er août, plus de 15 000 personnes ont participé à ces activités. Les visiteurs ont eu l’occasion de visiter une tranchée longue de 130 pieds, près du monument des Braves de Rimouski, en plus d’assister à une cérémonie des Croix de Victoria.

« On voulait sensibiliser les Bas-Laurentiens à notre histoire militaire, parce qu’elle est très riche. Je pense qu’on a réussi », se réjouit M. Boudreault.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Les militaires et les cadets ont bravé le froid lors d'un défilé extérieur.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

L'entrée des militaires au Colisée.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Les joueurs de l'Océanic étaient aussi de la cérémonie.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

L'Ensemble Antoine-Perreault en prestation.

©Jean-Philippe Langlais

Plus de 400 personnes ont occupé la surface de jeu du Colisée à l'occasion de la parade.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

L'arrivée des vétérans.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a procédé à l'inspection des troupes.

Le président et vice-commandant du district 2 du Bas-Saint-Laurent à la Filiale Joseph-Keable de la Légion royale canadienne, Josélitho Boudreault, énumérant le nom des militaires morts au combat. Mgr Denis Grondin était aussi présent.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le député Guy Caron déposant une couronne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média