Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 novembre 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’Association du cancer offre un nouveau service

TROUSSE RÉCONFORT

Trousses réconfort - ACEQ- Nelson Charest

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Judy Martin, fondatrice du Fonds « La Cloche »; Nelson Charest, directeur général de l’ACEQ et Jeff Shamie, p.d.g. Fonds du cancer des cèdres Centre universitaire de santé Mc-Gill.

Les personnes qui débutent une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie dans les cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec recevront désormais une trousse réconfort composée de différents objets.

Plus de 3 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer et cette trousse réconfort vise à leur apporter chaleur et mieux-être lors de leur première journée de traitement. Elle est composée d’une couverture douce et confortable, une gourde adaptée à leurs besoins, un cahier de mandalas et des crayons, une boîte de menthes, un carnet de notes et un crayon ainsi qu’une carte d’espoir fabriquée par des élèves de la région.

Partenaires - Trousse réconfort

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Nelson Charest, ACEQ; Jeff Shamie, Fonds du cancer des cèdres; Judy Martin, fonds La Cloche; François Lévesque, chef de secteur chez Molson, Daniel Bénéteau, président de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec.

Mme Martin est une inspiration pour nous et votre communauté. Nous sommes fiers d’être votre partenaire et de soutenir Mme Martin, son équipe de bénévoles et l’équipe de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec. » - Jeff Shamie

Cette initiative émane de madame Judy Martin, fondatrice du fonds « La Cloche », elle-même atteinte d’un cancer du sein de stade 3. « Ça fait trois ans que ce projet existe à Montréal et j’ai suivi mes traitements ici à Rimouski. Lors de ma propre chimiothérapie, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune célébration pour souligner la fin des traitements et je trouvais que c’était injuste lorsqu’on sortait de la salle après 15 mois qu’il n’y ait pas de célébration. Au début, j’ai offert au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) une cloche qui sonnait la fin des traitements. Après quelques mois de réflexion, j’ai pensé à cette trousse que j’avais reçue de ma sœur au début de ma thérapie et que j’utilisais régulièrement. Elle pourrait être utile aux autres patients atteints d’un cancer, une façon de donner au suivant. »

Grâce une contribution de 125 000 $ de la Fondation Molson pour la première année, ces trousses réconfort seront distribuées dans les 16 cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec. À souligner également, la collaboration des enfants, professeurs et directeurs des écoles Cheminots-de-L’Envol de Métis-sur-Mer, des Bois-et-Marées de Sainte-Luce et du Grand-Pavois de Sainte-Agnès de Rimouski pour la confection des cartes d’espoir.

 « La remise de cette trousse réconfort dès le début des traitements permettra à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec de faire connaître le plus rapidement possible l’ensemble des services que nous offrons dont l’Hôtellerie Omer Brazeau avec ses 75 lits qui permet d’accueillir les gens à prix minime. Nous avons également une intervenante psychosociale qui peut aider les gens qui se retrouvent souvent dans une précarité financière ainsi que tous les services en matière d’activités physiques, d’information, d’alimentation qui sont offerts sur place ou par la magie du Web avec notre plateforme « Vers le mieux-être.tv » », souligne Nelson Charest, directeur général de l’ACEQ.

Les équipes d’infirmières pivots et les bénévoles remettront ces trousses aux patients.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média