Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2018

Une journée entière dédiée aux patients atteints d’arthrite à Rimouski

. Organisée en collaboration avec le Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec, la Rencontre sur l’arthrite a offert un vaste choix de 12 conférences.

Plus de cinquante personnes touchées par l’arthrite ont pris part à la première édition de la Rencontre sur l’arthrite à Rimouski, un événement auquel trois professionnels de la santé, dont la rhumatologue Isabelle Fortin, ont collaboré, samedi à Rimouski.

Ces participants, constitués de patients atteints d’arthrite, de proches aidants et de professionnels de la santé, se sont ainsi joints aux plus de mille personnes participant à la Rencontre diffusée à travers le pays. Organisée en collaboration avec le Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec, la Rencontre sur l’arthrite a offert un vaste choix de 12 conférences et ateliers, dont cinq conférences diffusées en direct depuis l’événement à Montréal. Les participants, touchés de près ou de loin par la douleur et la fatigue quotidiennes imposées par la maladie, se sont informés auprès d’experts et ont acquis de précieux outils pour prendre en charge la maladie.

L’arthrite est une affection mal connue, et pourtant très répandue. Constatant le besoin criant d’information et de ressources des personnes qui vivent avec cette maladie invalidante, la Société de l’arthrite a créé la Rencontre il y a cinq ans, afin d’aider la population concernée dans sa prise en charge de la maladie. 

« La Rencontre sur l’arthrite est un cadeau que je m’offre chaque année. Tout m’intéresse ici, et j’aime le grand choix de conférences et d’activités. C’est un très beau moment de fraternisation. On se sent dynamisé. Personnellement, je sens que le sol est plus solide sous mes pieds. » – Martine, participante atteinte de spondylarthrite ankylosante

« La Rencontre sur l’arthrite est une opportunité unique pour rencontrer tous les intervenants du milieu.  C’est un temps d’échange où l'on sort du cabinet du médecin et sans stress. Cet événement est l’occasion de créer des contacts dans un contexte plus détendu où on a le temps d’échanger sur le sujet.» – Dr Éric Rich, rhumatologue au CHUM

« Les participants sont ici aujourd'hui parce qu'ils entreprennent l'un des parcours les plus importants de leur vie: un parcours qui leur permettra de vivre avec l'arthrite ou de soutenir un être cher atteint de cette maladie insidieuse. Aujourd'hui, il s'agit d'établir des liens, de connecter les participants à l'information, aux innovations et à une communauté de soutien. » Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite

Cette édition de la Rencontre sur l’arthrite était toute spéciale puisqu’elle se déclinait cette année en neuf événements au total, partout à travers la province et même en Belgique. En effet, à partir de l’événement principal tenu au Palais des congrès de Montréal, des événements satellites présentant en webdiffusion les cinq conférences principales offertes en français ont été tenus dans huit autres villes : Cap-aux-Meules, Chicoutimi, Lévis, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sept-Îles et Sherbrooke et à Bruxelles.

L’arthrite est la maladie chronique la plus prévalente au Canada et il n’existe aucun moyen de la guérir. Six millions de Canadiens en sont atteints, dont 1,3 million de Québécois. L’arthrite s’en prend à des personnes de tout âge, des bébés aux adultes, et une fois qu’on l’a, c’est pour la vie. Cette maladie complexe existe en plus de 100 formes. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média