Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

13 novembre 2018

Les produits laitiers importés doivent être identifiés comme tels

Producteurs laitiers Canada

©Gracieuseté - Le Laurentien

Ce logo assure que le produit est 100 % canadien.

Les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent signalent que tous les produits laitiers importés doivent obligatoirement indiquer le pays d’origine sur l’emballage de leur produit.

C’est le cas pour les fromages, yogourts, boissons laitières ou laits aromatisés. « Le problème, c’est que des commerces placent leur étiquette sur l’inscription, si bien que le consommateur se rend compte que son produit provient d’ailleurs seulement rendu chez lui, c’est pour cela qu’on demande au gouvernement de promouvoir l’obligation de bien s’afficher. Le consommateur aurait ainsi le choix de ne pas les acheter », indique le président des Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, Gabriel Belzile.

Actuellement, tout le lait blanc régulier 1%, 2% ou 3,25 % provient de lait canadien. Certains produits comme les fromages, yogourts, boissons laitières, laits aromatisés ou crèmes glacées comprennent du lait canadien, mais aussi des substances laitières qui sont généralement d’origine canadienne, mais qui peuvent aussi être importées. Les logos lait 100 % canadien et Les producteurs laitiers du Canada assurent d’un produit 100 % canadien, mais l’utilisation de ces logos par les transformateurs est volontaire.

Avec les brèches faites par les divers accords commerciaux, 10 % de l’offre canadienne de produits laitiers sera étrangère, dont 3,4 % des États-Unis. « Les producteurs américains ont un avantage concurrentiel, car la production laitière est encore subventionnée et qu’ils n’ont pas à se soumettre aux nombreuses règles environnementales qui respectent nos producteurs », indique le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.

« Avec l’Accord États-Unis-Canada-Mexique, le fédéral vient de donner nos investissements des dernières années dans la promotion des produits laitiers aux États-Unis », dénonce M. Belzile.

Les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent représentent près de 1 250 producteurs et productrices de lait, ainsi que les 593 fermes laitières de la région. Celles-ci génèrent plus de 5 000 emplois, tandis que la valeur de la production dépasse 270 M$ annuellement.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média