Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

13 novembre 2018

Rémi Massé prend note des préoccupations des entrepreneurs

Rémi Massé

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Le député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé.

MAIN-D’ŒUVRE. Une trentaine de membres de la communauté d’affaires mitissienne ont répondu à l’invitation du député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé, aujourd'hui, afin de partager leurs préoccupations face à l’actuelle rareté de main-d’œuvre qui frappe la région.

L’exercice s’inscrit dans le cadre d’une tournée de consultation initiée par le député dans les quatre MRC de sa circonscription. L’objectif est de recueillir et colliger les informations émanant des gens d’affaires et décideurs, pour ensuite en dégager des pistes de solution.

Parmi les gens d’affaires présents à la rencontre de consultation, certains manifestent des craintes quant à l’avenir de leur entreprise. Meilleures rémunérations, bonis à l’emploi, offre de logement sont autant de mesures utilisées par les entrepreneurs pour attirer et conserver leur main-d’œuvre. Ceux-ci espèrent maintenant un coup de pouce du gouvernement.

« Certains ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins contractuels, d’autres refusent des contrats. C’est problématique dans une région où le développement économique est important », rapporte le député, conscient des défis auxquels se mesurent les entrepreneurs de la région.

Mesures d’aide possibles

Si l’immigration constitue une avenue à considérer pour assurer la pérennité d’entreprises, il faudra s’attaquer aux contraintes administratives qui occasionnent des délais importants quant à l’accès à la main d’œuvre. « Est-ce qu’on peut accélérer le processus? S’il y a 116 000 emplois à combler au Québec, on peut se poser des questions par rapport à différentes exigences administratives et sur la façon comment on peut accélérer le processus », avance M. Massé.

Rémi Massé croit aussi que le retour au travail de personnes retraitées constituerait une option. Cette catégorie de travailleurs peut toutefois se voir imposer des pénalités sur le plan fiscal. Cet élément devrait aussi alimenter la réflexion. Un appui à l’innovation des entreprises est également envisagé.

Au terme des consultations, Rémi Massé produira un rapport qui sera déposé auprès de ses collègues du gouvernement fédéral. Des mesures concrètes pourraient être annoncées au cours des prochains mois. « Il y a le budget 2019 qui s’en vient. Voyons comment on pourra influencer le budget. On souhaite pouvoir bien représenter la région dans les pistes de solution potentielles qui pourront aider le développement de nos entreprises. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média