Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 novembre 2018

Jeux du Québec – Été 2022 : Châteauguay, Drummondville et Rimouski sur les rangs

Jeux du Québec

©gracieuseté URLS BSL

L’Est-du-Québec fait son entrée lors de la cérémonie de fermeture des derniers Jeux d’été, à Thetford en août dernier.

SportsQuébec a confirmé mercredi la candidature des villes de Châteauguay, Drummondville et Rimouski pour la présentation de la finale des Jeux du Québec – Été 2022.

Les milieux intéressés avaient jusqu’au jeudi 1er novembre pour déposer leur lettre d’intention accompagnée d’un chèque de 3 000 $. La prochaine étape sera le dépôt des dossiers d’évaluation technique par les villes candidates pour le 18 janvier 2019. 

Les représentants de SportsQuébec visiteront les trois villes afin d’évaluer la capacité d’accueil et la conformité des plateaux sportifs selon les normes de référence en vigueur. En plaçant toujours les besoins des athlètes au centre des préoccupations, la capacité d’accueil est définie par les cinq éléments suivants : les sites de compétition, d’alimentation, d’hébergement, le site des cérémonies d’ouverture et de clôture et les lieux accueillant la Centrale administrative. 

Les milieux candidats sauront le 22 février 2019 si leur capacité d’accueil leur permet de poursuivre ou non les démarches. Une même analyse sera ensuite faite sur les enjeux financiers (partenaires essentiels et budget) en vue d’une mise à jour de la liste finale des candidates, le 19 juin.

Celles qui seront de l’étape finale auront jusqu’au 1er novembre pour soumettre leur dossier complet en vue du choix du milieu hôte qui sera annoncé le 13 décembre 2019.

Les trois villes sur les rangs ont l’expérience des Jeux, mais aucune pour une finale d’été. Rimouski a présenté deux finales des Jeux du Québec, à l’hiver 1975 et 2001. Drummondville a présenté la finale d’hiver de 2015 tandis que Châteauguay a fait partie des municipalités de la MRC de L’Assomption qui a accueilli la finale d’hiver de 2007.

Présenter une finale d’été nécessite un budget d’opération de 5 900 000 $. Une finale d’été, c’est environ 3 900 athlètes répartis dans 18 disciplines et une en démonstration qui est facultative parmi, dans l’ordre, le baseball féminin, le BMX et le softball. Si une ville ajoute un seul sport complémentaire, elle doit choisir le baseball féminin.

Commentaires

22 août 2019

Bona Arsenault

Comment faire pour s'inscrire bénévoles aux prochains jeux de Riki ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média