Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2018

La Corporation Métiers d’art Bas-Saint-Laurent cherche à se redéfinir

Nicolas Orriendy

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Nicolas Orreindy

APRÈS 20 ANS. La Corporation Métiers d’art Bas-Saint-Laurent prépare son 19e Salon des métiers d’art à Rimouski et a entamé une réflexion sur l’avenir de l’organisme.

Le directeur de la Corporation, Nicolas Orreindy, explique qu’une réflexion nécessaire s’est amorcée au sein de l’organisme à l’approche de ses 20 ans en 2019, et qu’une première version de la nouvelle mission sera présentée à l’ensemble des membres en janvier : « On est en train de faire un grand brassage pour repositionner la corporation au sein de son territoire et auprès de ses membres. Le métier d’art a changé, il est plus éclaté, on sort de l’objet du quotidien utilitaire pour aller vers un objet qui est autonome, une œuvre d’expression unique. »

M. Orreindy vise également un rapprochement entre la quarantaine de membres de la corporation, dispersés sur un vaste territoire, ainsi qu'une augmentation du membership : « On est en mesure d’aller en chercher davantage, beaucoup n’ont pas renouvelé, il faut trouver une manière d’aller les chercher. Et on se rend compte que deux tangentes évoluent en parallèle dans les métiers d’art, le côté commercial et le côté création. On essaye de les rassembler avec des projets comme Kollaboration. »

Des associations envisagées

Il ajoute que la corporation envisage aussi de s’acoquiner avec des événements qui génèrent déjà un public sensible à la culture, comme les Jardins de Métis ou le Festi Jazz de Rimouski, et de se rendre dans les écoles pour favoriser l’éducation à ces pratiques : « On a le potentiel artistique pour créer des événements extraordinaires avec les enfants. Le travail des métiers d’art et les enfants, le côté tactile, tout ça va naturellement ensemble. »

Enfin, M. Orreindy affirme qu'à l'aube de son 20e anniversaire, la Corporation se trouve dans une situation financière satisfaisante : « On a 60 000 $ de côté grâce aux surplus engrangés. Ce coussin nous permet de payer les ressources humaines, mais nous sommes subventionnés aux projets, pas au fonctionnement, comme beaucoup d'organismes. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) nous verse 25 000 $ pour faire le salon, avec lequel on arrive à un équilibre. »

Le 19e Salon des métiers d’art de Rimouski accueillera 37 artisans du 15 au 18 novembre à l’Hôtel Rimouski. Il sera possible d’y retrouver vêtements, objets de décoration, accessoires de mode, arts de la table et meubles et démonstrations de chapellerie et de poterie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média