Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 novembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Consultation au Bas-Saint-Laurent sur un projet de constitution

THÉÂTRE DU BIC

Projet Constituons

©Photo - gracieuseté

L’Assemblée constituante citoyenne veut entendre les gens du Bas-Saint-Laurent le 22 novembre au Théâtre du Bic.

Un regroupement de théâtres de partout au Québec, dont le Théâtre du Bic, s’associe pour créer une œuvre théâtrale construite à partir d’un exercice d’assemblée constituante pour le Québec.

Le projet « Constituons » part en tournée et veut entendre les gens du Bas-Saint-Laurent, le 22 novembre à 18 h 30, au Théâtre du Bic afin d’élaborer un projet de constitution. Conçu par le metteur en scène et professeur Christian Lapointe et l'Institut du Nouveau Monde (INM), en collaboration avec le Théâtre des gens d’en bas, « Constituons » veut redonner la parole aux citoyens en déplaçant l’enjeu politique historique du projet constitutionnel dans une arène non partisane.

Cette assemblée constituante citoyenne formée de 42 citoyens (tirés au sort pour représenter fidèlement toute la diversité de la population québécoise) a démarré son travail en commission et souhaite avoir l’avis de la population aux quatre coins du Québec.

Onze forums citoyens seront tenus dans onze théâtres partenaires de la démarche à travers le Québec. Ces forums sont l'occasion d'alimenter les travaux des constituantes et constituants et de réfléchir à la Constitution du Québec de demain. Les forums sont animés de manière conviviale par l'équipe de l’INM selon la formule de conversations de café.

De plus, « Constituons » lancera une vaste consultation en ligne et un appel à mémoires, permettant à l’ensemble de la population de participer à la démarche. Les résultats de cette consultation seront communiqués sous forme de rapport synthèse public. Christian Lapointe transportera également la démarche en théâtre documentaire lors d’une tournée qui repassera dans chaque théâtre où les participants ont été consultés.

Pour s’inscrire, il faut se rendre au www.inm.qc.ca/constituons.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média