Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 novembre 2018

Rimouski décale l’âge de ses aînés à 60 ans

Aînés sport

©Depositphotos.com/159685634

Les personnes de moins de 60 ans devront, dès l’hiver 2019, s’acquitter de frais supplémentaires pour accéder aux activités de loisirs de la Ville de Rimouski, actuellement destinées aux 55 ans et plus.

Une femme de 55 ans de Rimouski, qui fréquente une des activités de loisirs offertes par la municipalité réservée aux 55 ans et plus, s’est demandé pour quelle raison elle devrait désormais débourser des frais supplémentaires pour une activité à laquelle elle s’était déjà inscrite, après avoir reçu un document de la Ville.

On lui aurait répondu que c’est parce qu’elle n’atteignait pas l’âge de 60 ans. S’estimant discriminée sans explication valable, elle s’est informée auprès des personnes présentes et on lui aurait également répondu, sous toute réserve, que cette mesure servirait à financer le futur complexe sportif.

C’est une question de réalité démographique qui change, d’espérance de vie qui augmente.  - Marc Parent

Décalage

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique qu’effectivement, les personnes de moins de 60 ans paieront désormais la tarification normale et ne bénéficieront pas du rabais ainé, puisque Rimouski s’apprête à modifier les critères définissant un aîné par l’adoption d’une résolution en décembre : « C’est une question de réalité démographique qui change, d’espérance de vie qui augmente. Les gens de la catégorie d’âge 55 - 60 ans ne se considèrent pas, en règle générale, comme des aînés, ce sont des personnes encore au travail, souvent leurs enfants ne sont plus aux études, ils ont moins de pression financière que les jeunes familles, dans bien des cas leurs propriétés sont payées. »

Il affirme toutefois que les tarifs restent encore grandement inférieurs à ceux des compagnies privées. « Il s’agit de services pour lesquels la municipalité subventionne largement les coûts. Quand on compare, le tarif est nettement inférieur à ce qu’on retrouve sur le marché privé, c’est extrêmement avantageux. »

Quant au financement du complexe sportif, le maire est catégorique : « Ça n’est pas du tout le cas, le financement du complexe a été planifié de longue date et ce n’est certainement pas par l’entremise de cette démarche qu’on va chercher des fonds pour le financer ! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média