Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un regroupement pour accueillir les nouveaux arrivants dans Rimouski-Neigette

RÉZO Rimouski-Neigette

©Gracieuseté

L'équipe citoyenne de RÉZO Rimouski-Neigette

Un groupe de citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette crée un nouveau regroupement, RÉZO Rimouski-Neigette, pour rassembler nouveaux arrivants et la population locale par le biais d’activités diverses.

 

RÉZO Rimouski-Neigette offrira des occasions de rencontres et de réseautage dans le milieu pour permettre aux nouveaux arrivants et à la population déjà établie d’élargir leurs réseaux de contacts.

La porte-parole du comité RÉZO, Marie-Pier Forest, précise toutefois que le regroupement ne se veut pas un nouveau diffuseur d'événements : « C’est plutôt une surface permettant du réseautage autour d'un terreau fertile déjà existant sur le territoire d’événements culturels, sportifs, de plein air, récréotouristiques. Nous souhaitons bonifier la rencontre de l'autre et tisser des liens dans le milieu »

Favoriser la rétention

Elle ajoute que la création d’un réseau social permet d’accélérer le processus d’adaptation tout en augmentant le sentiment d’appartenance au nouveau milieu de vie, ce qui favorise la réussite de la migration et assure la rétention des nouveaux arrivants. « Toute personne qui arrive dans un nouveau milieu, qu’elle soit immigrante ou réfugiée, étudiante, en couple, qu’elle s’installe avec sa famille ou qu’elle fasse un retour aux sources, peut vivre, à son arrivée, une période d’adaptation, voire même d’isolement. »

Pour le moment, RÉZO Rimouski-Neigette est accessible via sa page Facebook, sur laquelle diverses activités et événements seront proposés à la communauté.

Le regroupement affirme qu'il sera présent au 5 @ 7 offert aux nouveaux arrivants par la Ville de Rimouski ce jeudi soir à l'Hôtel de VIlle de Rimouski.

Commentaires

15 novembre 2018

steeve

Du réseautage mais pas d'activité. Il y a truc qui cloche. Sois vous voulez uniquement des contacts avec employeurs, c'est ok, Mais votre formule ne fonctionne pas avec des contacts parmi la population locale vs les nouveaux arrivants. Comment allez-vous intéresser les gens à prendre contact et maintenir de l'intérêt s'il n'y a aucune activité ? Peut-être que vous désirez une forme de parrainage ? Votre truc comme vous la présenté ne fonctionnera malheureusement pas.

16 novembre 2018

Julie Carré

Bonjour Steeve, RÉZO Rimouski-Neigette est une initiative citoyenne et non un organisme. Nous sommes tous un groupe de bénévoles avec de bonnes intentions, mais aussi un emploi à temps plein et des familles. La première activité que nous proposons est un souper de Noël pour les personnes qui sont seules le 24 décembre. Nous ne sommes pas un diffuseur d'événements. Nous allons nous jumeler avec des activités déjà proposées sur le territoire et tenter de rassembler les gens. Il n'y aura probablement pas des activités à toutes les semaines au début, mais nous allons prendre notre rythme de croisière et tenter de proposer le plus d'activités possible. C'est un peu prématuré de dire que notre truc ne fonctionnera pas. C'est tout de même mieux que rien du tout. ;-) Au plaisir de vous croiser lors de l'une de nos activités.

16 novembre 2018

steeve

Bonjour Julie, dit ainsi c'est mieux et surtout plus claire. Oui je suis intéressé et assurément que nous aurons le loisir de nous croiser.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média