Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 novembre 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une sortie scolaire insolite dans le cadre des Avrilesques 3

ÉCOLE LANGEVIN

Les Avrilesques

©Photo - gracieuseté

Les 24 élèves de la classe de Mme Annie Saint-Vanne de l'école Langevin et les membres de l'équipe de St-Louis Éditions/Communications Arseneault ont monté le phare de Pointe-au-Père et participé à l'atelier en vue de la production du 3e livre de la collection Les Avrilesques, publié en avril 2019.

Vingt-quatre étudiants inscrits au programme enrichi Arts plastiques plus à l’école Langevin de Rimouski ont participé ce jeudi 15 novembre, à une activité préparatoire à l’illustration du 3e livre de la collection Les Avrilesques.

Les élèves de cette nouvelle cohorte du secondaire 2 deviendront les illustrateurs du 12e conte de l’auteure pèrepointoise Renée Amiot, « Ultimatum ».

L’histoire met en scène des jeunes, dont le personnage principal, Yannick, un jeune atteint de surdité, va se dépasser dans un défi lancé par ses amis et vaincre sa peur des hauteurs. Dans le but de s’inspirer du décor, de l’esprit des lieux et du contexte de ce livre, ces jeunes artistes se sont rendus au phare de Pointe-au-Père afin d’y nourrir leur imaginaire. Sur place, sous la supervision de Cindy Larouche gestionnaire du Lieu historique de Parcs Canada, ils ont visité et monté les 128 marches du 2e plus haut phare au Canada.

Renée Amiot et Annie Saint-Vanne

©Archives - Charles Lepage - Le Laurentien

L’auteure Renée Amiot et Annie Saint-Vanne, enseignante à l’école Langevin.

« Après l’avoir lu le livre de Mme Amiot, les élèves devront l’illustrer en imaginant les scènes relatives au texte. L’histoire se passe à Pointe-au-Père et afin de donner plus d’ampleur, de profondeur et de détails, nous nous sommes rendus sur place. Les étudiants ont participé à un atelier animé par l’auteure Mme Amiot et la coordonnatrice du projet, Louise Voyer. Les 24 dessins réalisés seront tous intégrés au livre dont deux seront retenus pour la couverture et la 4e de couverture », commente l’enseignante Annie Saint-Vanne. « C’est une expérience magnifique pour eux, car les élèves ne se rendent pas nécessairement compte de toutes les étapes d’élaboration qu’implique la production d’un livre et à la fin, ils sont vraiment impressionnés de leur propre travail », ajoute-t-elle.

De son côté, l’auteur Renée Amiot se dit honorée d’être associée à un tel projet. « Mon premier défi était de trouver un sujet qui allait les intéresser. Les jeunes aiment travailler en groupe, j’ai donc écrit une histoire qui se passe en gang avec quatre enfants qui se lancent des défis « impossibles ». L’un d’eux est sourd et il a terriblement le vertige. Son défi est de monter le phare de Pointe-au-Père et de prendre note d’une plaque qui indique où ont été construite les pièces. Il doit copier le tout et redescendre pour prouver qu’il s’est rendu en haut. » Pour l’auteur, faire illustrer l’un de ses écrits est un cadeau !

Publié par St-Louis Éditions, le lancement de ce livre d’une cinquantaine de pages est prévu au début du mois d’avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média