Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 novembre 2018

La famille Dubé-Collin remet 64 840 $ à deux causes

Les membres de la famille Dubé-Collin remettent un chèque de 50 840 $ à la Société canadienne du cancer.

Lors d’une cérémonie forte en émotion où un survivant du cancer du pancréas a livré un témoignage émouvant, jeudi, la famille Dubé-Collin de Rimouski a remis deux chèques totalisant 64 840 $ à deux organismes impliqués dans la lutte contre le cancer.

Cet argent a été amassé l’été dernier lors de la grande traversée du Canada Coast to Cause. Les membres de la famille ont parcouru plus de 6 000 km à vélo entre Vancouver et Gaspé. « Ce n’est pas nous qui faisons les dons, mais les gens et les entreprises qui nous ont soutenus lors de notre traversée », indique Josée Dubé, qui a traversé un diagnostic de cancer et deux récidives. « Il faut investir dans la recherche », dit-elle.

En cette Journée mondiale du cancer du pancréas, la famille Dubé-Collin a remis 50 840 $ à la Société canadienne du cancer. Cette somme sera investie dans la recherche du cancer du pancréas, l’un des cancers les plus meurtriers et les plus difficiles à diagnostiquer. « Ce n’est pas un beau cancer. Le taux de survie à cinq ans est de seulement 7-8 %, le plus faible au Canada. Ce type de cancer est trop souvent diagnostiqué à un stade avancé, trop tard pour la chirurgie. Au Canada, il y a 5 500 nouveaux cas de ce cancer par année, dont 4 800 décès lors de cette même année », explique le Dr Georges Lévesque, qui se dit confiant que la recherche aide à améliorer le taux de survie. « L’immunothérapie est à l’essai et elle semble donner des résultats. Il y a de l’avenir au plan de la recherche moléculaire. Il y a moyen de faire plus de prévention en mangeant des fruits variés tous les jours et en diminuant la consommation de viande rouge ».

« Un choc brutal »

Le Rimouskois Richard Laroque a vécu un choc brutal en janvier 2014, un diagnostic de cancer du pancréas. « J’avais 49 ans, aucun facteur de risque et plein de projets. Je savais que les espoirs de guérison étaient extrêmement faibles et qu’il fallait que je subisse une chirurgie le plus rapidement possible. Maintenant, je dois faire des contrôles périodiques très anxiogènes. On apprend à vivre d’un contrôle à l’autre », témoigne le biologiste de carrière.

La famille remet également 14 000 $ à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec pour procurer un mieux-être physique et psychologique aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. « C’est une famille exceptionnelle qui a réalisé un exploit incroyable. L’Hôtellerie Omer-Brazeau est la plus grande au Québec avec 75 lits et on manque malgré tout de place. Il faut placer des gens dans des hôtels partenaires », commente le président de l’Association, Daniel Bénéteau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média