Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 novembre 2018

Le dernier match et la Série aux russes

Équipe Russie championne

©Gracieuseté

L'équipe Russe pose ici avec le trophée emblématique de cette série Canada-Russie.

DRUMMONDVILLE, Qc. – Un but de Dmitry Zavgorodniy, un membre de l’Océanic de Rimouski, a permis aux Russes de créer l’égalité à 2-2 avec 14 secondes à égrener au temps régulier et de s’assurer des honneurs de la 16e édition de la Série Canada-Russie CIBC, jeudi soir, devant 2719 au centre Marcel-Dionne.

Pour la forme, une prolongation a été offerte en dessert aux partisans des Voltigeurs. Saveliy Olshansky a mis terme au match enlevant après 95 secondes. Zavgorodniy a aussi participé à ce but décisif. Les Russes triomphaient ainsi durant cette classique annuelle pour la quatrième fois en seize éditions. Auparavant, ils avaient remporté les éditions de 2010, 2012 et 2014.

« On a quand même bien rebondi, même si nous n’avons pas obtenu le résultat espéré », a observé l’entraineur adjoint Marc-André Dumont. « Dans l’ensemble, nous avons eu une belle performance, les joueurs ont bien répondu par rapport à celle offerte mardi. On s’est amélioré sur tous les aspects. »

« Certains [joueurs] qui nous avaient déçu mardi, ont offert de meilleures performances. Ils se sont rattrapés et ils reviennent à l’évaluation que nous avions d’eux avant. Mais, il reste encore du hockey à jouer… », a ajouté Dumont.

Le défenseur Noah Dobson, qui avait procuré une avance de 2-1 à la LHJMQ au milieu de la troisième, a été désigné le joueur par excellence de son équipe. Dobson et son partenaire Nicolas Beaudin ont formé la meilleure paire de défenseurs de la LHJMQ jeudi soir. Stepan Starkov a mérité la mention de joueur du match pour les Russes.

Antoine Morand a réussi le premier but des représentants de la LHJMQ, à l’aide d’un tir des poignets bien cadré dans la partie supérieure. Le gardien Olivier Rodrigue a reçu 25 lancers au total, alors que son vis-à-vis Danill Tarasov a été testé 36 fois.

LES EXAMENS SONT TERMINÉS

Au-delà du pointage et de l’honneur à soulever le trophée sur la patinoire, pour les dirigeants de Hockey Canada ce sont les performances des joueurs offertes d’un océan à l’autre pendant les six matchs de cette série qui importent.

 « La série Canada-Russie est majeure dans l’évaluation. C’est un moment charnière pour la liste finale du camp de sélection », a rappelé Dumont. « Cette série se compare à un examen de fin de session. Tu peux te rattraper par la suite avec un travail ou deux, mais l’examen de fin de session c’était cette semaine. Les performances sont observées par tout le personnel de Hockey Canada. »

RODRIGUE DE L’APLOMB

En quête d’une invitation pour le camp de sélection, le gardien Olivier Rodrigue a offert une solide prestation.  « On a tout de même bien joué tout au long du match, mais à la fin, ils ont capitalisé sur leurs chances », a-t-il souligné après la rencontre.

Rodrigue a refusé de se mouiller quant à ses chances d’être parmi les gardiens invités par ÉCJ. « On ne sait jamais. Il reste encore des matchs à jouer. C’est n’est pas seulement le match d’aujourd’hui qui déterminera si je suis invité. Suis-je satisfait de mes performances cette saison? Il y a encore place à l’amélioration, on veut toujours être meilleur. »

À propos de ceux qui pouvaient être meilleurs, Antoine Morand n’a pas raté sa chance.

« C’est quand même décevant de finir de cette façon. Retenons l’expérience. Je suis arrivé à l’aréna avec le couteau entre les dents et je savais que c’était ma dernière chance de me prouver pour ÉCJ. On verra ce qui arrivera », a déclaré le meneur de jeu des Mooseheads de Halifax.

L’attaquant Joël Teasdale de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a quant à lui fait sentir sa présence à l’aide de coups d’épaule. « Tel que demandé, j’ai démontré que j’étais capable de jouer physiquement. Puis, ç’a bien fonctionné avec Benoit-Olivier Groulx en désavantages numériques. »

L'équipe Russe a célébré son championnat avec beaucoup d'entrain.

EN BREF

Absents lors du duel de mardi, les défenseurs Xavier Bouchard (Drakkar), Xavier Bernard (Voltigeurs) et l’attaquant Félix Bibeau (Huskies) ont revêtu l’uniforme de la LHJMQ dans la dernière rencontre.

Les noms des arrières Jocktan Chainey (Mooseheads), Justin Bergeron (Huskies) et l’attaquant Jakob Pelletier ont quant à eux été rayés de la formation.

En pause depuis samedi, la LHJMQ relancera son calendrier régulier vendredi soir lorsque sept matchs seront à l’horaire. La tournée du 50e anniversaire de la LHJMQ effectuera un arrêt à Gatineau vendredi où, en soirée, les Olympiques seront les hôtes des Voltigeurs.

Rappelons que l’Océanic de Rimouski jouera ce soir à domicile contre le Titan de Bathurst alors qu’Alexis Lafrenière et Dmitry Zavgorodniy seront revenus à temps de Drummondville et pourront réintégrer l’alignement de l’équipe de toute une région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média