Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 novembre 2018

Gros gain de Rimouski 5-1 à Québec

Rimouski à Québec

©Gracieuseté

Menant 4-0 après la première et 4-1 après la deuxième, l’Océanic de Rimouski a profité du retrait du gardien des Remparts avec plus de 6 minutes à jouer pour ajouter au pointage, le 14e d’Alexis Lafrenière et l’Océanic l’emporte 5-1 sur les Remparts à Québec.

Il est clair qu’après la première, il y a eu quelques instants de haute intensité dans le match, mais Colten Ellis a su faire la différence, bloquant quelques tirs notamment dans les 7 désavantages numériques de son équipe, dont un désavantage plein de 2 minutes de deux hommes vers la fin de la première.

Doit-on parler d’opportunisme ? On posera la question à Serge Beausoleil. Mais une chose est certaine : la tenue de l’équipe à court d’un et deux hommes a permis aux visiteurs de revenir à la maison avec 2 points, divisant ainsi les matchs entre les deux équipes à date en saison régulière. Non seulement le désavantage numérique n’a rien permis en 7 désavantages dont un de deux hommes, mais le premier but du match est en désavantage numérique.

Il ne reste qu’une visite à l’Océanic à faire à Québec (02 février) alors que la troupe de Patrick Roy a encore 3 visites à faire au Colisée Financière Sun Life à commencer par le 31 décembre, et ensuite le 25 janvier et le 22 février.

COLTEN ELLIS A ÉTÉ COLTEN ELLIS

« Je pense que les gars étaient très motivés pour ce match-là et cela a paru en première. En deuxième, pas mal trop de pénalités et Colten a tenu le fort. En troisième période, nous avons roulé sous de meilleurs paramètres. » Ainsi Serge Beausoleil voit le match dans son ensemble.

Il n’en demeure pas moins que le fait saillant du match est le désavantage numérique de l’Océanic qui ne donne rien en 7 désavantages et c’est pendant le premier que l’Océanic a marqué le premier but du match, tôt en première. « Disons que les gars ont accompli du bon boulot. Nos vétérans Huntington, Garneau avec un but et 3 passes et Lafrenière ont joué du très bon hockey. »

L’Océanic a connu cette fin de semaine deux matchs tout à fait différents, mais a su s’intégrer dans ces matchs et les remporter tous les deux. « Nous avons une équipe qui a beaucoup d’offensive et qui, en ce moment, travaille aussi les aspects défensifs et ils mettent tout ça ensemble et ce qui nous a permis de nous positionner et qu’on a donné seulement un filet dans cette fin de semaine. Il est vrai que Colten (Ellis) a gardé de grosses minutes et en même temps, uniquement en première période aujourd’hui, les gars ont bloqué 13 lancers. Voilà une statistique qui me fait sourire, car voilà un geste d’équipe vraiment important. »

Et il ne faut pas oublier qu’on dit souvent que ton meilleur joueur en désavantage numérique doit être ton gardien et aujourd’hui, on peut dire que Colten Ellis a répondu à la commande. « Colten a été Colten, ce soir. Il a livré la marchandise, et il nous a tenus dans les moments un peu plus embarrassants ce que fut une très bonne fin de semaine pour lui » de conclure Serge Beausoleil.

QUATRE BUTS SUR 6 LANCERS

L’Océanic a profité de toutes ses chances et même en a provoqué pour prendre les devants 4-0 en première période. D’abord, jouant en désavantage numérique, Carson MacKinnon réussit à faire en sorte de voir la rondelle entrer en zone adverse et voici venir Jimmy Huntington qui lance et compte son 15e de la saison, lui qui célèbre aujourd’hui son 20e anniversaire. But à 2:10. Michaël Robidoux sert toute une mise en échec à Parker Bowman qui doit retraiter au vestiaire. Nathan Ouellet se porte volontaire pour semoncer Robidoux, au point de laisser tomber les gants, mais il n’y a pas de punition sur ces jeux. Patrick Roy proteste. Et profitant d’un jeu de puissance, Charle-Édouard D’Astous passe à Huntington qui relaie à Olivier Garneau qui marque son 11e à 6:28. Un 30e point cette saison pour D’Astous.

Huntington, reçoit la rondelle d’Olivier Garneau, marque sur un tir au raz la glace à 9:12. Une passe à Alexis Lafrenière. Un 16e pour le 23. Finalement, un bel échange d’Alexis Lafrenière à Olivier Garneau à Jordan Lepage qui marque son 5e de la saison à 12:49. Parker Bowman est chassé pour 2 minutes (coup de genou) et Radim Salda sur le même jeu pour bâton élevé et l’Océanic joue 2 minutes à court de deux hommes à 17:46 de la période, mais les visiteurs tiennent leur bout, malgré un temps d’arrêt appelé par Patrick Roy avec encore 54 secondes à faire à l’avantage de deux hommes. Et la période se terminera 4-0 pour l’Océanic qui a un retard de 13-6 dans les lancers selon le tableau.

RIMOUSKI FERME LE JEU

Peu d’émotion et d’action en 2e période, Rimouski fermant le jeu le plus possible et n’a été pris qu’une fois, à 5:02, alors que Andrew Coxhead y est allé de son 8e suite à un revirement. Par la suite, les deux équipes se sont échangés chacun un long moment en zone adverse, mais sans dommage. Parker Bowman et Ludovic Soucy notamment ont eu une belle chance de marquer. L’Océanic a péché deux fois dans cette période. Si la punition à Parker Bowman a été sans suite, celle à Christopher Inniss a encore 25 secondes à faire en 3e. Les tirs. 5-3 pour les Remparts. Ça veut tout dire quant à cette période.

PROLONGATION… Ne jouent pas pour l’Océanic le défenseur blessé Jacob Bernard de même que les joueurs retranchés Jordan Spadafore, Jacob Kelly, Eliott St-Pierre et Jason Imbeault… Ne jouent pas pour les Remparts les joueurs blessés Louis-Philip Côté, Derek Baribeau, Nicolas Savoie et Braeden Virtue… Le gardien débutant de Rimouski est, pour un 19e match, Colten Ellis (10-8-1-0) avec des moyennes de 2,52 et ,910… Le gardien débutant de Québec est pour un 16e match, Anthony Morrone (5-5-0-2) avec des moyennes de 3,26 et ,889… Les deux arbitres du match sont Samuel Bernier (26) et Kevin Maillé (33), les deux mêmes qui étaient à Rimouski vendredi… C’est le 4e match entre les deux équipes cette saison. Rimouski a gagné le premier match 6-2 à Québec avant de perdre 3-1 à la maison et 5-2 à Québec… Après un séjour à la maison positif de 4-1-0-0, Rimouski amorce aujourd’hui un séjour de quatre matchs sur la route cette semaine, poursuivant à Chicoutimi mercredi, Blainville-Boisbriand vendredi et Victoriaville samedi… Faudra bien y croire. Le Père Noël était de la mise en jeu protocolaire avant le match de cet après-midi… On n’a pas la voix de Michel Germain à ‘visiteur’ du webmestre. Nous y avons tant au ‘local’ que ‘visiteur’ l’excellent Ray The Sports… Il n’y a que trois autres matchs dans le circuit aujourd’hui alors que Drummondville gagne 6-1 à Sherbrooke, Moncton gagne 8-4 à Chicoutimi et Cap Breton l’emporte 4-3 en prolongation à Shawinigan…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski             4 – 0 – 1 = 5

But Québec                0 – 1 – 0 = 1

Lancers Rimouski       6 – 3 – 13 = 22

Lancers Québec          13 – 5 – 9 = 27

Lancer dangereux       8 – 6 Rimouski

Mise en jeu                 35 – 22 Québec

Mise en échec             17 – 16 Québec

Jeu de puissance         1 / 4 RIM et 0 / 7 QUE

Assistance                  8 868 personnes

Étoiles : Jimmy Huntington RIM, Olivier Garneau RIM et Alexis Lafrenière RIM

Multi points Rimouski : Alexis Lafrenière (1-2), Charle-Édouard D’Astous (0-2), Olivier Garneau (1-3)

Prochain match Rimouski : mercredi 19 h 30 à Chicoutimi contre les Saguenéens

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média