Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2018

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Colloque sur la valorisation des espèces marines émergentes ce mardi

Espèces émergentes

©Gracieuseté - L'Avantage Rimouski

Technopole maritime du Québec (TMQ) et le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) présentent un colloque sur la valorisation des espèces marines émergentes, ce mardi 20 novembre au Riotel de Matane.

Cet événement qui réunit une cinquantaine de participants du milieu de la transformation de produits marins et des biotechnologies, s’inscrit dans le cadre de BioMar-Innovation, avec le soutien du créneau Ressources, sciences et technologies marines (RSTM).

La programmation de la journée aborde l’importance de parfaire les connaissances et de partager les savoirs académiques, industriels et commerciaux en lien avec la valorisation de biomasses marines méconnues ou peu exploitées commercialement. Le colloque regroupe plus de 15 conférenciers et panélistes majoritairement québécois, mais aussi deux conférenciers internationaux en provenance de l’Islande et de la France. Parmi les sujets qui sont abordés, notons la pêche au sébaste en Islande, la transformation en usine des espèces émergentes telles que le concombre de mer, l’oursin, les huîtres et les moules, de même que la valorisation d’algues au Québec et à l’international. Un panel de discussion sur l’écosystème de valorisation clôturera le colloque en regroupant six panelistes qui témoigneront de leurs défis et succès en affaires.

« Les défis sont grands pour les acteurs québécois travaillant avec des espèces marines émergentes, notamment en termes de développement de marchés, de technologies et de procédés innovants. Ce colloque permettra de pousser la réflexion plus loin quant au potentiel de diverses espèces moins connues, mais aussi fera le point sur ce qui distingue le Québec à l’échelle mondiale dans ce domaine. », mentionnent de concert Noémie Giguère, directrice générale de TMQ et Mohammed Benyagoub, président-directeur général du CRIBIQ. Tout au long de l’événement, les participants, tous acteurs du milieu, partageront sur leurs visions, leurs expériences, leurs enjeux et leurs réussites.

Publicité

Défiler pour continuer

La programmation du colloque a été conçue en collaboration avec Merinov et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). L’événement est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre de BioMar-Innovation, du CRIBIQ et des partenaires de l’événement, soit Ocean NutraSciences et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).

Le colloque cible les entreprises, les organismes et les centres de recherche qui ouvrent dans le secteur des bioressources et biotechnologies marines, les transformateurs de produits marins, les fournisseurs de matières premières, ainsi que les entreprises de deuxième transformation.

Pour plus de détails visitez : https://tmq.ca/initiatives/biomar-innovation/#evenements

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média