Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2018

Action Patrimoine interpelle le maire de Rimouski

Ateliers Saint-Louis Rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

Les Ateliers Saint-Louis de Rimouski

Dans une lettre adressée au maire de Rimouski, Marc Parent, l’organisme Action Patrimoine exprime ses inquiétudes quant à l’avenir des Ateliers Saint-Louis.

Les membres du comité Avis et prises de position (APP) de l’organisme à but non lucratif déplorent que les Ateliers Saint-Louis, propriété municipale, soient laissés à l’abandon depuis plusieurs années : « Le bâtiment est inoccupé depuis une dizaine d’années et présente des détériorations visibles. Notamment, le bas des fenêtres, dont la pierre se désagrégeait, a été comblé par de l’uréthane pour empêcher les infiltrations d’eau. », explique le président, Guy Drouin.

Il ajoute que la détérioration d’un bâtiment est grandement accélérée par son inoccupation. « De plus, sauf avis contraire, le bâtiment n’est plus chauffé depuis plusieurs années. L’entretien régulier et le maintien d’un chauffage minimum permettent de conserver un bâtiment en bon état et d’éviter sa dégradation accélérée. Un édifice entretenu est par la suite beaucoup plus facilement réhabilitable et évite au propriétaire des frais importants engendrés par les travaux, voire sa démolition complète. »

Les membres d’Action Patrimoine se disent toutefois convaincus que le maire prendra les mesures nécessaires en ce début d’hiver pour assurer la préservation du bâtiment et assurent leur collaboration pour assurer un avenir aux Ateliers Saint-Louis. « Depuis plusieurs années, la Ville de Rimouski a su démontrer son attachement à son patrimoine bâti. Notons l’ancien bureau de poste, aujourd’hui édifice municipal, et la maison Lamontagne, également propriété de la Ville. »

Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Le comité APP est composé d’au moins cinq professionnels (en urbanisme, architecture, histoire et patrimoine), ce comité se réunit chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation d’urgence.

À titre indicatif, l'ex-directrice de la Société rimouskoise du patrimoine (SRP), qui a quitté ses fonctions en juillet cette année, est actuellement à la barre d'Action Patrimoine.

Pour lire le contenu intégral de la lettre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média