Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 novembre 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une première expérience concluante pour Centraide BSL

TOURNÉE COMMUNAUTAIRE

Tournée communautaire-Centraide BSL.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Au retour de ce circuit d’autobus, plusieurs participants dont le maire Marc Parent, les coprésidentes régionales de la campagne Centraide 2018, Chantal Lavoie et Guylaine Sirois, se sont réunis au Colisée de Rimouski.

Afin de faire découvrir à de nombreux intervenants le réseau d’entraide des organismes communautaires dans Rimouski-Neigette, l’équipe de Centraide Bas-Saint-Laurent organisait mardi, une tournée d’organismes qu’elle soutient au Bas-Saint-Laurent.

Pour cette première, une vingtaine de participants ont eu l’occasion de monter à bord d’un autobus et de participer à un circuit commenté, les menant devant les huit établissements d’organismes sélectionnés. Une fois sur place, un représentant montait à bord de l’autobus et venait décrire la mission et le rôle de son organisation dans notre milieu.

Ainsi des arrêts effectués à L’Arbre de vie, Je raccroche, Aux Trois Mats, Répit-Loisirs-Autonomie, l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent, le Regroupement des Dynamiques, C-TA-C et Accueil-Maternité ont permis d’en apprendre davantage sur ces organismes qui participent quotidiennement au maintien et à l’amélioration de notre filet social. La pauvreté, l’exclusion sociale, des témoignages empreints d’humanité et leurs actions concrètes sur le terrain résument l’ensemble des propos entendus.

Le rayonnement de Centraide dans la communauté est beaucoup plus grand que ce que les gens pensent. -Eve Lavoie

« Nos collègues de la région de Québec font cette activité depuis deux-trois ans et celle-ci a un bel impact auprès des partenaires de Centraide et des donateurs puisque ça permet aux gens de mettre du concret sur leurs dons. Avec cette tournée, on voit concrètement des personnes, des bénévoles, des résidences où se déroulent les activités des organismes communautaires. Les gens pensent beaucoup aux banques alimentaires, à la pauvreté, l’itinérance, les soupes populaires, mais l’aide qui est apportée aux gens par Centraide est beaucoup plus large que ça », commente Eve Lavoie, directrice générale de Centraide Bas-Saint-Laurent.

Environ 70 organismes du BSL bénéficient du soutien de Centraide grâce à un investissement de 126 500 $ dans Rimouski-Neigette en 2018-2019.

« C’était une première expérience et nous la referons sans doute en améliorant des petites choses comme la faire plus tôt dans la saison. Éventuellement, on pourra se déplacer ailleurs sur le territoire du Bas-Saint-Laurent », confirme Mme Lavoie.

L’actuelle compagne de Centraide prendra fin en décembre. Elle semble bien se dérouler jusqu’à maintenant. « Je la sens très positive sur le terrain », constate Eve Lavoie qui rappelle qu’il est encore temps d’y contribuer soit par la campagne en milieu de travail (déduction sur la paie) ou le don en ligne au :  https://donnez.centraide.ca/donnez/WRIMOU

Eve Lavoie, dir. Centraide BSL

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Eve Lavoie, directrice générale de Centraide Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média