Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 novembre 2018

L’attente sur civière est la moins longue au Bas-Saint-Laurent

Civière

©Archives - Le Laurentien

L’attente moyenne sur civière est de 6 h 51 au Bas-Saint-Laurent.

URGENCE. Le Bas-Saint-Laurent se distingue quant au temps d’attente sur civière à l’urgence, parmi l’ensemble des régions du Québec.

Selon les plus récentes données du ministère de la Santé et des Services sociaux, le délai moyen d’attente sur une civière dans les urgences du Québec est de 13 h 20 pour 2018-2019. Le Bas-Saint-Laurent domine le palmarès avec une attente moyenne de 6 h 51. Depuis 2015-2016, où la durée d’attente était de 7 h 38, la situation s’améliore constamment dans la région. L’attente la plus courte se trouve à Trois-Pistoles (4 h 3535 ). Le délai est de 7 h 05 à Rimouski pour 2018-2019, une amélioration de 36 minutes en un an.

La région surpasse amplement la cible ministérielle fixée à 12 heures. « Ça fait déjà quelques années qu’on travaille pour la planification des congés des usagers, s’assurer d’être capable de retourner les usagers à leur domicile rapidement. On vient éviter des cas de niveaux de soins alternatifs. Le Bas-Saint-Laurent et d’autres régions avaient travaillé ce chantier depuis les années 2010. Parfois on est en débordement, mais règle générale, nos lits d’hospitalisation ne sont pas occupés inutilement par des gens qui n’auraient pas besoin d’être à l’hôpital », précise le directeur des services professionnels au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Dr Jean-Christophe Carvalho.

Patients ambulatoires

La région se compare aussi avantageusement avec la clientèle ambulatoire, avec une moyenne de 2 h 48, contre 4 h 07 pour la moyenne québécoise. « Actuellement, on n’atteint pas les cibles souhaitées par le ministère de la Santé, mais on se démarque quand même très favorablement par rapport au reste de la province. De mémoire, le taux de prise en charge en moins de deux heures par un médecin est autour de 75 %, mais on vise plus haut, environ 81 % », indique Dr Carvalho.

Alors qu’il y a une certaine stagnation depuis les dernières années quant au délai de prise en charge, Dr Carvalho estime des améliorations sont encore possibles. En campagne électorale, la Coalition Avenir Québec disait vouloir réduire l’attente pour voir un médecin en 90 minutes. L’atteinte de cet objectif passe en bonne partie sur la bonification des services de première ligne. Le CISSS travaille, de concert avec les médecins, sur une stratégie appelée « Accès adapté », qui permet aux patients d’avoir accès à des soins sans devoir passer par l’urgence.

« On a aussi commencé à réorienter les patients qui n’ont pas une condition critique et qui sont jugés comme priorité clinique faible. On peut lui permettre d’être réorienté de l’urgence vers son groupe de médecine de famille la journée même », signale Dr Jean-Christophe Carvalho.

Le taux d’inscription à un médecin de famille se situe autour de 90 % au Bas-Saint-Laurent, ce qui constitue l’un des meilleurs taux en province. Le CISSS prévoit toutefois que certains médecins d’expérience partiront à la retraite dans la prochaine année. « C’est sûr que ça aura un certain impact, mais on est en train de travailler à ce que ces usagers puissent être pris en charge par d’autres médecins », ajoute Dr Carvalho.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média