Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

27 novembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Rimouski sept fois finaliste aux Prix Opus

Élise Lavoie et James Darling

©Gracieuseté - Concerts aux Îles du Bic

Élise Lavoie et James Darling, fondateurs du festival de musique de chambre Concerts aux îles du Bic

Rimouski et sa région seront bien représentées au 22e Gala des Prix Opus, qui récompensent l’excellence des musiques de concert au Québec, puisque Concerts aux Îles du Bic, Emie R Roussel Trio et David Jalbert figurent parmi les finalistes.

Le festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic est quatre fois finaliste, une fois dans la catégorie « Concert de l’Année – Régions » pour « Exubérance et nostalgie », joué le 11 août par Valérie Milot, Angela Park, Sharon Wei, Antoine Bareil, Élise Lavoie, Elissa Lee, James Darling, Rachel Mercer, Stéphane Tétrault, une fois dans la catégorie « Concert de l’année «  Musiques du monde » pour « Rêve de l’Inde », joué par Gabriel Dionne, Guy Bernier et Alexandre Lavoie le 11 août et deux fois dans la catégorie « Concert de l’année – Répertoires multiples » pour « Mozart et mosaïque » de l’Ensemble Made in Canada, interprété le 8 août et à nouveau « Exubérance et nostalgie ».

La Rimouskoise Emie Rioux Roussel et sa formation jazz, Emie R Roussel Trio, sont en nomination pour le « Concert de l’année – Jazz » avec « Intersections – avec invités », une performance livrée le 7 juillet dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. La formation est également finaliste dans la catégorie « Album de l’année – Jazz » pour l’album « Intersections ».

Enfin, le pianiste originaire de Rimouski David Jalbert est finaliste dans la catégorie « Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine » pour son album « Stravinski – Prokofiev ».

Créés en 1996, les prix Opus, remis par le Conseil québécois de la musique (CQM), soulignent l'excellence et la diversité des musiques de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise

Cette année, deux nouveaux prix font leur apparition, « Concert de l’année - Musique traditionnelle québécoise » et le prix « Opus Inclusion et diversité Montréal ». L'ensemble des prix sera remis lors du Gala du 3 février au Musée des Beaux-arts de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média