Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 novembre 2018

Un médecin rimouskois en mission en Roumanie

Capitaine Alexandre Ross

©Photo gracieuseté – Caporal Dominic Duchesne-Beaulieu

Le capitaine Alexandre Ross lors d’une intervention médicale en Roumanie. Cette photo a d’ailleurs été prise par un autre militaire de la région, le caporal Dominic Duchesne-Beaulieu de Sainte-Flavie.

MILITAIRE. Médecin de vol au sein des Forces armées canadiennes, le capitaine Alexandre Ross, originaire de Rimouski, est présentement en Roumanie dans le cadre d’une opération militaire menée par l’OTAN.

Le capitaine Ross est au nombre des 835 militaires canadiens, dont 135 membres de l’Aviation royale, à être mobilisés dans le cadre de l’opération REASSURANCE. La Force opérationnelle aérienne canadienne participe aux activités renforcées de police aérienne de l’OTAN. Assigné à une base aérienne en Roumanie depuis le 27 septembre, Alexandre Ross en est à son premier déploiement à l’étranger comme médecin de la Force opérationnelle. Sur les lieux, il est l’autorité médicale supérieure.

« C’est moi qui décide de pas mal tout ce qui se passe du côté médical et en médecine préventive. Je suis le seul médecin ici, donc je fais aussi l’infirmier, le travailleur social, le psychologue... Heureusement, j’ai deux techniciens médicaux ici, sous ma responsabilité », précise le jeune homme de 28 ans.

Différent de la médecine civile

Diplômé en médecine de l’Université Laval, Alexandre Ross a joint les Forces pendant ses études universitaires, poussé par un désir de pratiquer une médecine différente et de servir son pays. Il s’est ensuite présenté au camp de recrues de Saint-Jean, puis il a suivi de nombreuses formations offertes par les Forces. Pour se familiariser avec la médecine d’aviation, il a dû se prêter à une série d’exercices, question de comprendre les conditions dans lesquelles pratiquent notamment les pilotes d’avions de chasse.

« Pendant un mois, on a de la théorie sur la médecine d’aviation pour connaître les impacts des vols sur le système cardiovasculaire ou neurologique. Ensuite on met les connaissances en application. On passe dans la centrifugeuse pour subir les forces G. Cela nous permet de mieux comprendre. On vole aussi à bord de plusieurs avions », décrit le capitaine Ross.

Au quotidien, son travail de médecin de vol en Roumanie est bien différent de celui de ses collègues qui pratiquent au civil. En plus de prodiguer des soins, il doit apporter une couverture médicale en cas d’urgence avec des ressources différentes, puisque dans le domaine de l’aviation, une situation peut changer complètement en quelques secondes seulement. Comme médecin déployé, le capitaine Ross a aussi un devoir de prévention et d’organisation. « Il y a beaucoup de planification et de gestion derrière cela. Il y a des défis, oui sur le plan médical, mais aussi sur le plan administratif. »

Alexandre Ross parle de son métier avec passion. « Une semaine, je peux être à la clinique, et finalement voler en CF-18. La semaine suivante, je peux être au champ de tir pour m’exercer au revolver, puisque ça fait partie de la tâche de chaque militaire. Ensuite, je peux sortir en exercice. C’est le genre de choses qui rend mon métier passionnant », indique celui dont les parents, Michel Ross et Chantale Rioux, demeurent toujours à Rimouski.

Commentaires

28 novembre 2018

marie-claude campion

BRAVO POUR VOTRE BELLE IMPLICATION AUPRÈS DE VOS FRÈRES DANS LE BESOIN ET BONNE ROUTE. QUE DIEU VOUS COMBLE DE MILLES BÉNÉDICTIONS!

29 novembre 2018

Alberte Blanchette

Bravo pour se jeune homme de Rimouski qui aide les personnes qui sont loin et ont besoin d'un médecin que Dieu le protège

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média