Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 novembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le Conservatoire de Rimouski abrite un organisme unique au Québec

Les sept boursiers du Conservatoire qui ont reçu des bourses le 19 novembre dernier.

Depuis plus de 15 ans, une association prend sous son aile les besoins des étudiants de l’élite musicale de la région, les Anciens et Amis du Conservatoire de musique Rimouski (AACMR), seul organisme du genre dans l’ensemble du réseau québécois.

C’est sous l'impulsion de l’ex-directeur du Conservatoire, Benoît Plourde, qu’un petit groupe de sept personnes a formé un Conseil d'administration provisoire en 2001 afin de construire les bases d'une association amie du Conservatoire. En 2002, l’organisme à but non lucratif était fondé, ayant pour objectif prioritaire de soutenir et encourager les jeunes du Conservatoire.

Les membres sont aujourd’hui au nombre de 86, et la majorité des fonds qu’ils recueillent par le biais de diverses activités va aux jeunes du Conservatoire sous forme de bourses, de subventions ou d’aide directe.

Deuxième loterie

Après avoir amassé 9500 $ l’an dernier dans le cadre de la première présentation de leur loterie, les Anciens et Amis réitèrent l’expérience en mettant en vente 1 000 billets à 10 $, avec plusieurs prix à la clé, touchant à des domaines variés, culturel, sportif, plein air et gastronomique. Les billets seront disponibles début décembre. Le tirage se fera le 28 janvier.

Grâce à cette activité de financement, l’AACMR a remis en mai trois bourses de 1 000 $ à Marie-Édith Racine, Jonathan Huard et Émilie Morin. « Le 19 novembre, nous avons remis sept bourses de 500$ en guise de soutien aux élèves du Conservatoire qui poursuivent des études avancées (baccalauréat ou maîtrise) en musique à Rimouski à Émilie Ross, Mélissa Ross-Plante, Jonathan Huard, Roxanne Gallant, Antoine Etcheverry, Cédric Dubé et Sabrina Berger. »

En décembre, l’association compte remettre un chèque de 500 $ à l’Orchestre des jeunes maritimes du Québec (OJQM), qui compte 90 % d’étudiants du Conservatoire.

Commentaires

1 dcembre 2018

steeve

Bravo et longue vie.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média