Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Nouveau service de maillage pour faciliter l’accès au monde agricole

L’ARTERRE

Lancement de L'Arterre-1

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette; Anne-Marie Beaudoin, coordonnatrice provinciale de l’Arterre, les deux agents de maillage Jonathan Gagné Lavoie et Jean-Philippe Mainville et Michel Lagacé, président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent.

Lancé par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, L’Arterre est un nouveau service gratuit pour favoriser le transfert d’entreprises agricoles entre personnes non apparentées et la création de nouvelles entreprises agricoles sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent.

Cet organisme qui existe dans dix autres régions au Québec, est complémentaire aux réseaux d’accompagnement ou aux autres services actuellement offerts et se distingue par la création d’une banque d’aspirants agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants. Au BSL, la gestion de cet organisme a été confiée à la MRC de Rivière-du-Loup. Le projet déposé est de l’ordre de 537 504 $ et d’une durée initiale de trois ans. Les MRC financent L’Arterre à hauteur de 20 % (107 501 $).

« C’est un projet très emballant qui a pour objectif d’empêcher la diminution de nos entreprises agricoles. On peut se vanter d’avoir de belles industries, de beaux parcs industriels, mais la base de notre économie sera toujours l’agriculture et la forêt. Pour ce projet, nous sommes des partenaires de premier plan », mentionne Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette.

« L’agriculture suscite un intérêt croissant pour de nouvelles générations d’entrepreneurs, que ce soit pour des productions traditionnelles ou encore pour de nouvelles productions de niche. Le démarrage de nouvelles entreprises et les transferts entre personnes non apparentées sont également en pleine expansion. »- Michel Lagacé

Lancement de L'Arterre.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Les agents de maillage ainsi que la coordonnatrice provinciale de L'ARTERRE, les élus du Bas-Saint-Laurent, le président de l'UPA du Bas-Saint-Laurent, la directrice régionale du MAMH ainsi que la directrice adjointe du MAPAQ.

Deux agents de maillage sont présents sur le territoire afin d’offrir un service de jumelage ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans le processus menant à une entente d’affaires. Il s’agit de Jonathan Gagné Lavoie, responsable du secteur Est regroupant les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie et La Matapédia ainsi que Jean-Philippe Mainville, représentant le secteur Ouest pour les MRC de Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata et Kamouraska.

 « D’ici les dix prochaines années, 30 % des entreprises agricoles seront transférées. Si on veut garder une valeur économique et foncière dans nos communautés, ça devra passer par des acquisitions et non pas par le démantèlement. Ces agents, deux excellentes ressources, pourront favoriser les rapprochements », commente Michel Lagacé, président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent.

De son côté, le président de la Fédération des agriculteurs du BSL, Gilbert Marquis se dit très heureux de la création de cet organisme. « C’est une très bonne nouvelle ! Avec L’Arterre, tout le monde déploie les moyens pour faciliter les transferts d’entreprises agricoles. Il faut que ce soit connu. Nous avons un comité mis en place avec la Table de concertation bioalimentaire afin de rassurer nos agriculteurs qui n’ont pas de relève et même ceux qui en ont une. Certains fonds de terre pourraient être utilisés à autre chose qu’avec des animaux comme des maraîchers et d’autres productions. »

Pour en savoir davantage sur L’ARTERRE et voir le répertoire des terres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec, consultez le site Internet www.arterre.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média