Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

04 novembre 2018

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Les Pionniers en demi-finale du Bol d’Or

Ils prennent la mesure des Jeannois d’Alma 33-15

Jean-Philippe Naud

©Stéphane Fournier - L'Avantage Rimouski

Jean-Philippe Naud (12) a notamment deux touches sur de belles passes d’Olivier Saint-Onge.

Pour une 6e année de suite, les Pionniers de Rimouski accèdent à la demi-finale du Bol d’Or de la 3edivision de la Ligue de football collégial du RSEQ.

Dimanche après-midi, ils ont pris la mesure des Jeannois d’Alma par 33-15 et ont maintenant rendez-vous avec les champions de la section Sud-Ouest, les Indiens du Collège d’Ahuntsic samedi prochain, 19 h 30, au Complexe sportif Claude-Robillard. 

Le match avait pourtant bien mal débuté pour les Pionniers quand les visiteurs ont pris les devants 15-0 dans les 17 premières minutes de jeu. Ils ont bien exploité la longue passe sur le côté gauche pendant que les locaux peinaient à se mettre en marche en offensive en plus de pêcher avec quelques punitions coûteuses. 

« On a semblé un peu surpris par leur attaque, il a fallu apporter quelques ajustements, ça ressemblait un peu à notre match à Alma en début de saison, mais cette fois, on ne s’est pas écrasés », a dit l’entraineur-chef Éric Avon soulignant au passage les bons matchs de William Castonguay et Dylan Côté en défensive ainsi que d’Antoine Noël et Thomas Desrosiers, deux recrues en attaque, en plus d’Olivier Saint-Onge qui a su élever son jeu d’un cran au poste de quart. 

Vincent Rioux

©Stéphane Fournier - L'Avantage Rimouski

Vincent Rioux (3) s’est attiré les louanges de son entraineur pour la qualité de sa performance face aux Jeannois.

Parlant d’ajustements, Jean-Philippe Naud, qui a excellé comme receveur et comme botteur, s’est aussi retrouvé sur la ligne tertiaire en défensive. « On avait besoin d’un grand gars et de notre meilleur athlète contre leur meilleur athlète. Jean-Philippe a fait le travail », a expliqué Avon. Ombre au tableau, par contre, Naud a été expulsé du match tard au 4equart pour une réplique à un officiel. Il faudra voir s’il y aura une sanction additionnelle par le RSEQ. 

Ce sont deux longues passes de qualité de Saint-Onge à Naud (54 verges) et Antoine Noël (50 verges) pour deux touchés qui ont permis aux Pïonniers de ramener le pointage à 15-14 avant la fin de la première demie. Le reste du match a été l’affaire des locaux qui se sont imposés en défensive et en offensive. Naud a capté une autre passe de 25 verges, bonne pour un touché pour faire 21-15 au milieu de 3e quart et Keven Lévesque-Dolbec en a un sur une course d’une verge pour porter la marque à 28-15. Un touché de sûreté et un placement ont complété le pointage.

Antoine Noël

©Stéphane Fournier - L'Avantage Rimouski

Antoine Noël est félicité par ses coéquipiers après son touché

Le joueur de ligne défensive, Dylan Côté, était bien content de son dernier match local au niveau collégial dans sa ville.  « Alma, c’est une équipe tenace et intense. On n’a pas lâché, on les avait peut-être pris à la légère au début. On s’est fait avoir sur leurs deux passes de touché par leur 3e quart-arrière. On est resté positif et on a réussi à marquer 33 points par la suite. Il faut avoir confiance pour la semaine prochaine. Un match de séries, on ne sait jamais. On est capable de sortir un gros match là-bas », a dit le pan de mur de 6 pieds 3 pouces et 250 livres. 

Dylan Côté

©Stéphane Fournie - L'Avantage Rimouski

Dylan Côté bloque une tentative de botté de placement.

Éric Avon va maintenant préparer sa troupe pour la demi-finale. « On sait peu de choses sur Ahuntsic. Je sais qu’ils ont une très bonne défense avec d’excellents demis défensifs. C’est l’équipe qui a le plus d’interceptions dans la ligue. Et leur attaque semble balancer, autant au sol que par la passe. »

L’autre demi-finale opposera Saint-Hyacinthe à Jonquière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média