Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

05 Novembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Demande répétée d'un projet d’ébénisterie communautaire à Rimouski

LES AINÉS RÉCLAMENT UN LOCAL À LA VILLE

Demande répétée d'un projet d’ébénisterie communautaire à Rimouski

©Photo gracieuseté.

Un atelier communautaire du type Men’shed comme il en existe ailleurs au Québec dont un à Rivière-du-Loup.

Des citoyens demandent au conseil municipal de Rimouski de leur fournir un local avec les services nécessaires à la réalisation d’un projet d’ébénisterie communautaire à Rimouski. Une lettre a été déposée à la séance du conseil à l’hôtel de ville, le lundi 5 novembre, rappelant les différentes démarches effectuées au cours de la dernière année. En voici le contenu :

Rimouski, le 1er novembre 2018                             

Membres du conseil municipal,

Ville de Rimouski

205, avenue de la Cathédrale, CP 710

Rimouski, QC. G5L 7C7

Objet : Projet d’ébénisterie communautaire     

Mesdames et messieurs,

Il y a déjà plus d’une année naissait le projet d’un atelier communautaire du type Men’shed permettant aux aînés de 50 ans et plus de pouvoir se rencontrer, de partager, de socialiser et de briser leur isolement. Bref, un milieu de vie communautaire dans un cadre récréatif ayant un lien d’affinité. Un projet initié par des aînés pour des aînés et administré entièrement par eux, qui s’inscrit dans les modalités de MADA (municipalité amie des aînés). Nous avons en annexe les étapes réalisées jusqu’à maintenant.

Par ce projet, la ville de Rimouski ajoute une activité de loisirs pour les aînés à ses services déjà présents et supportés financièrement par ses contribuables. Nous demandons au conseil municipal de fournir un local avec les services nécessaires à la réalisation de ce projet. Les équipements seront financés par des fondations et par des dons de contributeurs. C’est une occasion à ne pas négliger parce que ce projet ne requiert pas de ressources humaines de la ville, c’est un service offert par des aînés bénévoles, géré par eux et administré par eux et pour eux.

Nous attendons une décision de votre part avant le dépôt du prochain budget de la ville de Rimouski.

En attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, mesdames et messieurs, nos meilleurs sentiments.

Normand Pelletier,

Président du c.a.

Maurice Roy vice-président

Diane Fortin trésorière

Richard Rancourt secrétaire

Bruno Rioux administrateur

Gilles Cassista administrateur

Ronald Jalbert administrateur

Benoît Fortin administrateur

Roch Levesque administrateur

Jean-Marc Béchard administrateur

Alain Tessier administrateur

Annexe

Étapes réalisées :

•             Début de l’année 2017, projet discuté au comité aîné (comité consultatif) de la ville.

•             Fin novembre et décembre 2017, consultation dans les réseaux d’aînés et dans les médias afin de vérifier l’intérêt des 50 ans et plus à la mise sur pied d’un tel projet.

•             75 personnes se sont inscrites favorablement au 25 décembre, maintenant 150.

•             1er février 2018, première rencontre d’information, 60 personnes y assistent.

•             1er février 2018, formation d’un comité provisoire afin de donner suite au projet.

•             Février et mars 2018, 3 comités s’activent pour dresser une liste des besoins en outils, de la visite des locaux excédentaires de la ville et à la création d’un OBNL et ses règlements.

•             27 mars 2018, lettre adressée au maire de la ville pour son appui et pour l’obtention gratuite d’un local d’une superficie de 1500 pieds carrés.

•             19 avril 2018, rencontre avec le maire et le conseiller Jacques Levesque pour leur présenter le projet.

•             25 avril 2018, réception des Lettres patentes d’Ébénisterie communautaire de Rimouski. 

•             17 mai 2018, réponse da la greffière à l’effet que la décision à la demande est reportée et qu’un processus de réflexion est engagé concernant les bâtiments excédentaires.

•             28 mai 2018 demande de projet de 25 000$ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour aînés, devant être utilisé pour la création d’un atelier et l’achat des équipements requis.

•             Début juin 2018, lettre au DG de la ville demandant un petit espace pour entreposer des équipements qui furent donnés à notre OBNL, le temps que la ville puisse terminer sa réflexion, la réponse fut négative.

•             29 août 2018, réception des équipements gratuits, les autres sont à venir.

•             Août et septembre 2018, sollicitation de 6 commanditaires pour la réalisation du projet, de la gestion et des installations. Cinq sont favorables, mais attendent de connaître la confirmation du lieu de l’atelier.

•             1er octobre 2018, lors d’une assemblée publique du conseil de la ville, une intervention fut faite auprès du conseil afin de connaître la décision du conseil pour l’octroi d’un local au bénéfice du projet Ébénisterie communautaire de Rimouski avant le 5 décembre, en raison des commandites à recevoir et du projet Nouveaux Horizons pour les Aînés. À la même occasion, une alternative fut suggérée soit, si l’étude des bâtiments excédentaires n’est pas terminée, peut-on envisager une location extérieure?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média