Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 Novembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une grande marche pour le climat prévue à Rimouski

©Photo L'Action - Archives

Le Collectif La planète s’invite au parlement tiendra une grande marche pour le climat à Rimouski samedi dès 13 h 30 au Parc de la gare.

L’objectif de cette marche est de réaffirmer la préoccupation collective concernant l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité. « Quelques jours avant l’ouverture de la 42e législature du Québec, des milliers de citoyennes et de citoyens demanderont au gouvernement de François Legault de prendre acte du rapport alarmant rendu public par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) le 8 octobre dernier », explique l'organisateur de la marche rimouskoise, Louka Sirois.

Après de brèves allocutions dès 13 h 30, le départ de la marche de fera au Parc de la gare, pour poursuivre sur l’avenue de la Cathédrale jusqu’au boulevard Arthur-Buies, avant d’emprunter l'avenue Ross jusqu’en face du parc Beauséjour (coin Tessier et Ross). Ce trajet est sujet à changement.

Rimouski vient de rejoindre le Collectif, qui prévoit que des milliers d’autres citoyens à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Ottawa, Gaspé, Val David, Longueuil et Cacouna marcheront le 10 novembre. « Le mouvement est non-partisan et pacifique et continue de prendre de l’ampleur. Nous attendons déjà plus de 250 personnes à Rimouski », précsie M. Sirois.

Le Collectif a plusieurs revendications adressées aux gouvernements, dont celle de reconnaître que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité sont les plus grands défis de l'époque et sensibiliser l’ensemble de la population à ce sujet, développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média