Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 Novembre 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Mont-Joli se prépare à installer 60 compteurs d’eau résidentiels

Eau

©Jean-Philippe Langlais

La Ville de Mont-Joli s’apprête à installer des compteurs d’eau dans une soixantaine de résidences, afin de dresser un meilleur portrait de la consommation.

ÉCONOMIE D’EAU. La Ville de Mont-Joli s’apprête à procéder à l’installation de compteurs d’eau dans 60 résidences, dans le cadre d’une démarche visant à mesurer la consommation d’eau et, à terme, d’en réduire son utilisation.

La Municipalité confie le contrat d’installation de ces compteurs d’eau à l’entreprise Construction Gides April pour un montant maximal de 55 121 $. L’installation de ces outils de mesure s’inscrit dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, adoptée par le gouvernement du Québec. Cette stratégie est issue de la Politique nationale de l’eau.

Cette étape du projet fait suite à l’acquisition de compteurs d’eau dédiés aux industries, commerces et institutions (ICI), en août. Le contrat d’acquisition avait été accordé à l’entreprise Réal Huot inc. au montant de 120 525 $. « On est présentement en distribution des compteurs d’eau. L’installation de ces compteurs devra s’effectuer dans les 90 jours suivant la réception. D’ici au printemps, il faudra que ce soit réglé du côté industriel, commercial et institutionnel », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Mesurer plutôt que taxer

Le maire Soucy rappelle que les compteurs résidentiels se veulent d’abord des outils d’échantillonnage dans le but d’établir des statistiques de consommation. « Ça nous permet aussi de vérifier, de nuit, si on a des fuites d’eau. Si on remarque une consommation anormale, ces compteurs nous aideront à savoir dans quel secteur nous devons intervenir », indique Martin Soucy.

En ce qui a trait aux ICI, le conseil municipal ne prévoit pas de taxe à la consommation d’eau. « Le dossier est à suivre, mais nous allons voir qui consomme plus d’eau et nous allons faire des moyens de sensibilisation sur l’utilisation de l’eau avant de taxer », assure le maire.

Actuellement à Mont-Joli, la consommation d’eau journalière s’élève à 490 litres par personne. La Ville souhaiterait abaisser cette moyenne à 393 litres par jour, par personne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média