Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2018

Grand rassemblement pour commémorer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre ce dimanche

Première Guerre

©Photo L'Avantage - Alexandre D'Astous

Des membres des Fusiliers du St-Laurent dans le costume d'époque des soldats de la Première Guerre.

La Filiale Joseph Kaeble V.C., M. M. de la Légion royale canadienne de Rimouski propose un grand rassemblement pour commémorer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ce dimanche 11 novembre au Colisée Financière SunLife de Rimouski, à l’occasion du Jour du Souvenir.  

Cette cérémonie sera le point culminant d’une programmation spéciale qui a débuté les 4 et 5 août. La veille, le 10 novembre, il y aura une mise en jeu protocolaire avant le match de L’Océanic et prestation de la violoniste Martine Chiasson qui interprétera une pièce en l’honneur de son oncle mort lors de la bataille de Chérizy, lors de la Première Guerre. La Coupe Memorial a été créée en 1919 afin de souligne le sacrifice des soldats canadiens disparus lors de la Première Guerre mondiale.  

Le dimanche, un défilé militaire aura lieu dans la Ville de Rimouski avec un départ à 9 h 30 au local des Fusiliers du St-Laurent et une arrivée au Colisée vers 10 h pour une cérémonie régionale du Jour du Souvenir. Martine Chiasson sera présente, tout comme l’Ensemble Antoine Perreault. « Le Colisée sera accessible à compter de 9 h. On attend entre 1 000 et 2 000 personnes. Des gens de La Pocatière à Gaspé, des Fusiliers, des gens de la marine et des cadets, dont un groupe de Gros-Morne en Gaspésie. De nombreux députés, préfets et maires seront présents, ainsi qu’un représentant de la France, un adjudant à la retraite », indique le président et vice-commandant district Bas-Saint-Laurent de la Filiale Joseph Keable, Josélitho Boudreault.  

 « Je suis fier que notre Association se joigne à cette commémoration des sacrifices et réalisations de nos militaires et vétérans canadiens. Nous aurons une pensée pour tous les vétérans, et particulièrement pour les membres des Forces canadiennes et les anciens combattants membres de notre Association, » affirme le président de la section de Québec, Jean-Marc Demers.  

Un comité a été formé pour rendre hommage au courage et à la bravoure de nos soldats, dont deux de la région, le caporal Joseph Kaeble, de Sayabec et le lieutenant Jean Brillant, de Routhierville dans la Matapédia, qui sont les deux seuls Canadiens-français ayant combattu pendant la Première Guerre à avoir reçu la médaille de la Croix de Victoria pour des actes de bravoure. Les deux sont morts au combat en 1918. Jean Brillant était le frère de Jules A, Brillant, fondateur de Québec tel (devenu TELUS) et de Radio-Canada. « C’est la plus haute distinction qu’un militaire peut recevoir », mentionne le commandant des Fusiliers du St-Laurent, le lieutenant-colonel Steve McCarthy.  

« 190 soldats provenant de l’Est-du-Québec ont péri au combat lors de la Première Guerre mondiale », souligne le commandant du VCSM d’Iberville, Pascal Cliche.  

« Il importe de voir plus loin que le fusil, la tranchée et le canon. Les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie avaient des parents, des sœurs, des frères, des enfants, des fiancées, des amis », indique le président et vice-commandant district Bas-Saint-Laurent de la Filiale Joseph Keable, Josélitho Boudreault.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média