Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

09 novembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Guy Caron appuie les initiatives citoyennes pour protéger l’environnement

LETTRE OUVERTE DU DÉPUTÉ  DE RIMOUSKI-NEIGETTE-TÉMISCOUATA-LES BASQUES 

"Ce mercredi, plus de 400 personnalités québécoises ont cosigné un Pacte pour une transition écologique ambitieuse, immédiate et effective. Cette initiative de la société civile est encourageante, d’autant plus qu’elle résonne dans le coeur de nombreux Québécois et Québécoise.
Pour que ces ambitions soient réalisées dans des délais acceptables, les différents échelons politiques doivent tous aller dans le sens d’une transition écologique. On sait que le Québec et l’ensemble du Canada ont toutes les cartes en main pour devenir des leaders mondiaux de la lutte contre les changements climatiques. Il est temps de montrer notre volonté de le devenir !
L’importance de cet enjeu n’est plus à démontrer, mais les propositions gouvernementales actuelles manquent cruellement d’ambition. Le rapport alarmant du GIEC a confirmé l’urgence de la situation, et bien qu’un débat d’urgence ait été tenu en chambre, les actions manquent.
Selon le GIEC, le monde a besoin de réduire ses émissions de GES de 45% d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010 et l’utilisation du pétrole devrait diminuer d’au moins 80%. Ce n’est pas en achetant un pipeline comme Trans Mountain ou en ouvrant la porte au retour d’Énergie Est que les libéraux vont réussir à régler la situation!
De nombreuses solutions existent pour lutter contre le réchauffement planétaire : soutenir les sources d’énergie durables, favoriser le réseau de transport en commun et mettre en place un plan d’actions concrètes.
Les impacts des changements climatiques au Canada sont déjà visibles : canicules de plus en plus longues, réfugiés climatiques, extinctions d’espèces, pertes de récoltes agricoles, inondations, feux de forêt, îlots de chaleurs, dérèglements de nos écosystèmes et autres évènements climatiques extrêmes.
C’est l’enjeu primordial de notre époque et si Justin Trudeau a besoin d’idées pour enfin faire ce qu’il faut, il me fera plaisir de m’asseoir avec lui et les experts canadiens pour lui en fournir.
Je souhaite apporter un soutien inconditionnel à ces initiatives citoyennes qui démontrent que, partout au pays, les gens attendent plus du gouvernement et de leurs représentants politiques."

Guy Caron
Chef parlementaire du Nouveau Parti Démocratique (NPD)
Député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média