Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

09 novembre 2018

Le Centre d’Aide et de Lutte contre les agressions à Caractère Sexuel célèbre ses 30 ans

30e Calacs

©Gracieuseté

L'équipe du CLACS de Rimouski.

Plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) afin de souligner les 30 ans de l’organisme, jeudi à l’Hôtel Gouverneur de Rimouski.

Durant cette soirée, le CALACS a voulu rendre hommage au courage des femmes victimes d’agression à caractère sexuel et leur offrir un espace d’expression non-conventionnel. Pour sensibiliser les personnes présentes au vécu des victimes, les femmes participantes ont pu chanter leur récit et exposer leurs créations artistiques. « Parcours de femmes », un recueil de témoignages regroupant différents médiums de création, a aussi été lancé durant ce rassemblement. Pascale Parent, intervenante sociopolitique du CALACS de Rimouski, remercie chaleureusement au nom de toute l’équipe, les femmes qui ont participé au processus artistique. « On constate que la création est un mode d’expression qui permet aux femmes de se libérer de la souffrance, de reprendre du pouvoir sur leur vie et de s’épanouir. Ce processus va bien au-delà des mots… », note-t-elle.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, souligne l’importance d’un organisme comme le CALACS pour répondre aux besoins des victimes. « Toutes les agressions à caractère sexuel sont des drames aux répercussions incalculables. Les victimes doivent avoir accès à des services d’accompagnement qui leur permettront de traverser cette épreuve et de rebâtir leur confiance. Le CALACS offre précisément ce soutien, en plus de travailler en prévention et en sensibilisation, ce qui rend ses interventions tout à fait essentielles. »

Le CALACS de Rimouski offre aux femmes de 14 ans et plus des services d’aide individuel et de groupe, de l’accompagnement dans diverses démarches ainsi que du soutien aux proches des victimes d’agression sexuelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média