Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

09 novembre 2018

Préservation de la Maison Bourgoin

Maison Bourgoin

©Archives - L'Avantage Rimouski

Les médias de la région nous apprenaient récemment que la Maison Bourgoin, à Price, venait d’être vendue. Depuis quelques années, cette maison patrimoniale était le lieu de rendez-vous de ceux et celles qui avaient le souci de la conservation du patrimoine.

Or, l’absence de volonté politique du conseil municipal de l’endroit suscite chez bien des gens du village, une grande déception. C’est tout simplement le résultat d’un conseil qui n’a aucun souci de protéger son patrimoine.

Dans tous les villages et villes, on souhaite protéger, conserver et restaurer. Mais à Price, on a préféré aller les choses. Très regrettable de constater que certaines personnes à la courte vision, ont préféré laisser disparaître les traces des villageois qui nous ont précédés.  Le patrimoine, ce n’est pas seulement une collection de vieilles photos jaunies. C’est le travail de nos pionniers qui ont façonné les bâtiments, les rues, l’église, les écoles et les commerces.

Pas une société le moindrement civilisée et soucieuse ne veut faire table rase du passé, c’est-à-dire du façonnement de l’identité propre au village. À notre avis, le patrimoine a toujours été un élément essentiel dans l’élaboration du sentiment d’appartenance et un rappel de nos racines. Même les sociétés pauvres s’intéressent à leur passé que les sociologues qualifient de repère.

Partout au Canada, des municipalités pas plus importantes que Price en nombre d’habitants sont fières d’offrir à leur population un lieu de rendez-vous qui expose l’identité du patrimoine. Dommage que la mobilisation n’a pu se faire, surtout lorsque l’on sait qu’il existe de nombreux programmes d’aide, tant au fédéral qu’au provincial, pour permettre la rénovation de lieux comme la Maison Bourgoin. Répétons-le, le manque de volonté politique de la part des élus locaux de Price est on ne peut plus regrettable.
 

Ghislain Deschênes
Rimouski

Gaétan Deschênes
Saint-Basile-le-Grand

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média