Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 novembre 2018

Rimouski implante une carte-loisirs pour tous les citoyens

Complexe glaces-piscines

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Les citoyens de Rimouski et des environs auront besoin d’une carte-loisirs pour entrer au complexe glaces-piscines actuellement en construction à Rimouski.

Pour entrer au nouveau complexe sportif en construction, les citoyens de Rimouski et des environs auront besoin d’une carte-loisirs, une nouvelle mesure mise en place par la Ville de Rimouski.

À compter de 2019, chaque citoyen rimouskois devra posséder sa carte-loisirs personnalisée avec photo. « Dans un premier temps, la carte servira pour entrer au complexe et comme carte de bibliothèque. Les gens n’auront plus besoin d’avoir leur carte de bibliothèque, ils auront leur carte-loisirs et pourront emprunter leurs livres avec. Au complexe Desjardins, il y aura des tourniquets, les gens devront scanner le code-barre de la carte, qu’ils pourront aussi avoir sur leur téléphone, pour ouvrir le tourniquet et accéder au bain libre ou au patinage libre », explique la directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Karine Desrosiers.

La carte est reliée au dossier des citoyens dans le logiciel Sport-plus, un logiciel d’inscription déjà utilisé par la Ville. « Il y aura toujours quelqu’un à l’entrée, mais avec la numérisation ça ira plus vite. La carte est gratuite, mais il faut la remplir. Par exemple, on pourra acheter des cartes de bains sur la carte via Sport-plus. Par exemple, on s’inscrit à 10 bains, on passe notre scan une fois au tourniquet et cela et déduit un bain. »

Pour les gens ayant des difficultés à se retrouver sur Internet, ou qui n’ont pas de carte de crédit pour payer leurs activités via Sport-plus, la directrice mentionne qu’un préposé se trouvera en tout temps à l’accueil pour que les gens puissent payer en argent et remplir leur carte. Ils auront toutefois tout de même besoin d’une carte-loisirs. « On privilégie d’aller s’inscrire en ligne, mais on sait que ce n’est pas tout le monde qui a une carte de crédit. Il sera possible également de payer au Service des loisirs et nous offrons du soutien technique pour les gens qui auraient de la difficulté avec Sport-plus », ajoute la directrice.

Non-résidents

Les non-résidents devront également posséder une carte identifiée « non-résident » : « Comme actuellement c’est déjà le cas dans les infrastructures de la Ville, les non-résidents payent toujours un peu plus cher. La photo sert notamment à ce qu’un non-résident ne puisse pas prendre la carte d’un résident. »

Mme Desrosiers indique que la gratuité de la carte émane d’une volonté du Conseil municipal : « La carte ne procure pas de rabais, c’est seulement une carte d’accès, c’est pour rendre les choses plus pratiques pour les citoyens, qui pourront avoir toutes leurs inscriptions sur la même carte. » Elle joute que la carte permettra également d’établir de statistiques de fréquentation.

Ultimement, la carte-loisirs servira pour toutes les activités de loisirs municipales, comme les camps de jour ou les ateliers de la Ville. « On n’a pas encore déterminé l’implantation pour les autres activités, ça ira dans les prochaines années. On voit à long terme avec cette carte, plus les années avanceront plus on va ajouter des choses. »

Trois jours intensifs

L’utilisation des cartes doit commencer dès l’ouverture du complexe Desjardins, prévu pour le début du mois de février 2019, mais la Ville tiendra trois journées intensives pour la création des cartes les 23, 24 et 25 novembre à l’Hôtel de Ville : « Le but de cette opération est d’éviter que les gens attendent pour créer leurs cartes à l’ouverture du complexe, et qu’il y ait des files d’attente pour entrer », détaille Mme Desrosiers.

Ces journées sont réservées uniquement aux résidents de Rimouski et une preuve de résidence sera exigée sur place. Les non-résidents et les étudiants de l’UQAR pourront faire faire leurs cartes dès l’ouverture du complexe sportif.

« Pour faciliter la création de la carte, on demande aux gens d’aller remplir leur dossier Sport-plus avant s’ils ne l’ont pas fait. Sur place, il y aura des postes de travail quand même pour les gens qui ne l’auraient pas fait, mais ceux qui l’auront fait passeront tout de suite à la photo. il n'y a pas besoin de photo pour les 12 ans et moins », précsie Mme Desrosiers.

 

 

 

Commentaires

10 novembre 2018

Lucie Janelle

Très bonne initiative de la ville. Bravo!

7 février 2019

Elaine saindon

Je viens de faire la demande de ma carte et me dit de confirmer avant 1 heure et l’adresse que j’ai donné est de la maison. Est ce possible que je confirme seulement ce soir? Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média