Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2018

Un projet porcin bien accueilli au Mont-Lebel

Sylvain Jr Henrie

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Le promoteur Sylvain Jr Henrie.

Une quinzaine de citoyens du district de Sainte-Blandine/Mont-Lebel ont assisté, mercredi, à une soirée d’information sur un projet d’élevage porcin au pâturage d’une cinquantaine de porcelets par année de La Caboche, Ferme traditionnelle, du 108, Chemin du Rang-Double à Sainte-Blandine.

Salle assemblée porcherie

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Les citoyens semblaient favorables.

Les gens se sont montrés favorables au projet des jeunes promoteurs Sylvain Jr Henrie et Jessie Lepage parce qu’il s’agit d’un projet d’agriculture locale à petite échelle et non d’un projet industriel avec un intégrateur. Seules quelques craintes ont été signifiées sur la possibilité que ce projet serve de porte d’entrée pour un projet de plus grande ampleur. Craintes dissipées par le promoteur lui-même ainsi que les gens de la Ville de Rimouski et du ministère de l’Environnement. Le permis en cause autoriserait un maximum de 240 porcs. Pour un projet de ce type, il n’est pas nécessaire de recourir au Bureau d’audience publique sur l’environnement, mais ce serait le cas si l’élevage prenait de l’ampleur dans les années à venir.

« Nous ne voulons pas avoir un gros élevage. Nous voulons commencer avec 15 à 20 porcelets par année et grimper jusqu’à une cinquantaine. Nous voulons vendre notre viande dans la région, comme nous le faisons avec nos poulets, canards et bœufs Highland », explique M. Henrie, qui précise que le projet ne nécessite aucune construction de bâtiment, ni de fosses à fumier ou lisier. « Nous aurons une gestion des fumiers solides que nous épandrons sur nos champs. Le fumier solide génère beaucoup moins d’odeur que le liquide. Nous avons 7,5 hectares de terres et nous avons une entente avec un producteur voisin pour mettre du fumier dans ses champs en cas de besoin ».

Le projet se situe dans une zone fortement agricole. Il respecte toutes les normes de distances avec le périmètre urbain de la ville, les cours d’eau et les résidences. « Nous aurons une salle de biosécurité. Nous voulons produire une viande de qualité supérieure que nous vendrons en circuit court. Nous souhaitons également développer un volet agrotourisme avec nos animaux qui seront tous aux champs. Nous ne voulons pas de projet de grande envergure », assure M. Henrie. D’ailleurs, la race choisie par le couple d’entrepreneurs, les porcs Tomworth, ne permettrait pas une production à grande échelle, car ce n’est pas une race prisée par les grands intégrateurs de la production.

L’entreprise veut suivre les normes bio pour ultérieurement obtenir une certification biologique.

Les commentaires écrits peuvent être envoyés à l’Hôtel de Ville de Rimouski jusqu’au 22 novembre. Les documents produits par les demandeurs peuvent être consultés jusqu’à cette date au bureau des permis et des inspections, 184 avenue de la Cathédrale.

Bolduc-Parent-Dumas

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Les conseillers municipaux Sébastien Bolduc (Sacré-Coeur) et Dave Dumas (Sainte-Blandine) entourent le maire de Rimouski, Marc Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média