Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 décembre 2018

Une scientifique de La Mitis finaliste à un prix provincial

Une cinquantaine d’activités de nettoyage ont eu lieu samedi au Québec dans le cadre du lancement de la Mission 100 tonnes.

©Gracieuseté

Une cinquantaine d’activités de nettoyage ont eu lieu au Québec en septembre dans le cadre du lancement de la Mission 100 tonnes. À droite : Lyne Morissette, accompagnée de plusieurs volontaires.

La chercheure en biologie marine de Sainte-Luce, Lyne Morissette, se trouve parmi les 12 finalistes provinciaux au prix Demain le Québec pour son projet Mission 100 Tonnes.

Lancée en avril 2018 par Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, la Mission 10 tonnes avait d’abord pour objectif de retirer des déchets des cours d’eau de la planète, en commençant par le Saint-Laurent et ses affluents. Le projet a mobilisé des milliers de personnes, vulgarisé les enjeux, et sensibilisé les citoyens à la sauvegarde des océans et à proposer des alternatives aux produits à usage unique en plastique. Il n’aura suffi que de 75 jours pour atteindre l’objectif de la mission qui s’est ensuite transformée en mission 100 tonnes.

Le prix Demain le Québec, anciennement prix Action David Suzuki, est un concours panquébécois parrainé par le Mouvement Desjardins mettant en valeur les groupes citoyens ayant un impact concret et positif sur l’environnement et les communautés partout au Québec. Le grand gagnant remportera une bourse de 4 000 $, offert par Desjardins, ainsi que la visite de David Suzuki, dans le but de faire rayonner son initiative et d’inspirer ses concitoyens à protéger l’avenir.

12 finalistes

En raison du volume et de la qualité des projets, la Fondation s’est vue obligée de choisir douze finalistes plutôt que dix cette année. Un nombre record de plus de 200 citoyennes et citoyens engagés de partout au Québec ont soumis leur projet cette année.

« Les centaines de projets soumis démontrent qu’un véritable mouvement de transition écologique est déjà en marche pour créer le Québec de demain, un Québec plus vert et plus juste. Nous nous sentons souvent isolés et impuissants face à la crise écologique, mais ces finalistes, ainsi que tous les citoyens qui ont soumis leur projet, démontrent qu’ensemble, les actions d’individus peuvent avoir un énorme impact quant à la protection de nos communautés et de notre avenir », de déclaré le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand.

Le public est invité à voter en ligne sur le site Web de la Fondation David Suzuki du 1er au 10 décembre. Le nombre de votes recueillis sera pris en compte parmi d’autres critères lors de la sélection du grand gagnant par le jury.

Les 11 autres finalistes : Fiducie foncière du mont Pinacle  — Frelighsburg, Ça marche Doc !  — Québec et 8 autres communes, Ré-Utîles  — Îles-de-la-Madeleine, Demain Granby  — Granby, Escouade anti gaspillage alimentaire  — Gatineau, La planète s’invite dans la campagne/Au Parlement - Partout au Québec, Les jardins des patriotes/école Louis-Joseph-Papineau  — Montréal, Réseau écocitoyen de Saint-Lambert  — Saint-Lambert, Une MRC Nourricière en Transition  — Sorel-Tracy, Tapiskwan Sipi  — Territoire Atikamekw, Festival Zéro Déchet  — Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média