Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

La Mission 100 tonnes remporte le Prix Demain le Québec

Mission 100 tonnes Sainte-Luce

©Gracieuseté

Des participants de tous âges à la mission 100 tonnes sur la plage de Sainte-Luce.

La Mission 100 tonnes, initiée par Jimmy Vigneux et la biologiste de la région, Lyne Morissette, a remporté le prix Demain le Québec, anciennement Prix David Suzuki.

Après plusieurs semaines de compétition, ce sont deux projets qui ont été désignés grands gagnants du Prix Demain le Québec : le Festival Zéro Déchet et la Mission 100 tonnes. La qualité des projets était telle que le Mouvement Desjardins, grand partenaire du Prix Demain, a opté pour remettre deux bourses de 4000 $ au lieu d’une et consacrer les deux projets coups de cœur du jury. David Suzuki rendra également visite aux deux groupes au printemps prochain.

Lyne Morissette se dit très heureuse de cet honneur. « C’est formidable de voir qu’en alliant la science et les actions citoyennes, on réussit à faire une réelle différence pour un enjeu aussi important que le plastique dans les océans. À la Mission 100 Tonnes, on croit que c’est ensemble qu’on change le monde, et pour cette raison, on accepte ce prix ex aequo avec le Festival Zéro Déchet, avec qui on va se faire un plaisir d’organiser un superbe évènement commun. Lorsqu’on limite notre utilisation à la source, c’est nécessairement moins de déchets qu’on ramasse dans nos cours d’eau. Un bel exemple que nous sommes tous interconnectés. »

Une vision partagée

Publicité

Défiler pour continuer

Le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, salue la Mission et le Festival pour leur vision partagée : « Celle-ci tient compte de l’importance capitale de réduire rapidement notre empreinte écologique en favorisant un mode de vie zéro déchet, surtout dans un contexte de crise climatique. Les actions posées par les deux vainqueurs contribuent également et de façon significative à bâtir un avenir plus vert et plus sain, et démontrent qu’une véritable transition écologique est déjà en marche d’un bout à l’autre du Québec. »

Lancée en avril 2018, la Mission 100 tonnes s’était donnée l’objectif de retirer 10 tonnes des déchets des cours d’eau de la planète, en commençant par le Saint-Laurent et ses affluents. Depuis, le groupe a mobilisé et sensibilisé des milliers de personnes à la sauvegarde des océans et à l’importance de choisir des alternatives aux produits à usage unique en plastique. Ils n’auront eu besoin que de 75 jours pour atteindre leur objectif, qui s’est ensuite transformé en une mission pour ramasser 100 tonnes de déchets.

Quant au projet Festival Zéro Déchet, leur but premier est de réduire les déchets de plastique à la source en démystifiant le mode de vie zéro déchet et en offrant des solutions concrètes par le biais d’un festival grand public. Des conférences, des ateliers pratiques, une foire de 90 exposants et un appartement zéro déchet étaient au programme de la 2e édition du Festival, à laquelle plus de 11 000 personnes ont participé, les 3 et 4 novembre derniers, à Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média