Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

11 décembre 2018

Lafrenière veut faire ECJ

Alexis Lafrenière

©Océanic - FolioPhoto

La fougue d'Alexis Lafrenière l'accompagne au camp de sélection d'ECJ.

Alexis Lafrenière est présentement dans l’Ouest canadien où il participe au camp d’évaluation d’Équipe Canada Junior 2019, dans l’espoir d’être des 23 joueurs retenus vendredi pour ce classique annuel qui débutera le 26 décembre prochain.

Bien sûr, l’attaquant vedette de l’Océanic de Rimouski, qui a eu 17 ans le 11 octobre dernier, n’est pas tombé en bas de sa chaise, lorsqu’informé qu’il était invité au camp d’évaluation. « Non, mais c’est un très bel honneur, c’est quelque chose de spécial. C’est un rêve d’enfance que de pouvoir participer à ce tournoi et le fait d’être invité au camp est un bon début. Il faudra que j’évolue en ayant dans l’esprit d’être sélectionné. »

Lafrenière n’est pas affecté par le fait que ce championnat international est d’abord fait pour les joueurs de 19 ans, pas plus que par la liste des joueurs invités au camp d’évaluation. Il sait que la compétition sera féroce pour passer au travers cette liste de joueurs tous aussi talentueux les uns que les autres.

« Il y a effectivement beaucoup de 19 ans et un peu de 18 ans, mais tout le monde part sur un pied d’égalité. Peu importe l’âge, nous serons évalués selon ce qu’on va montrer de notre jeu et il s’agira que je tente de faire ma place dans cet alignement même si je suis le plus jeune. Ce sera de travailler le plus fort possible. »

À la veille de son départ pour les trois derniers matchs sur la route de l’équipe – trois victoires avec 1 but et 7 passes pour Lafrenière – il était dans sa tête de donner son meilleur « all in » pour ces trois matchs, l’Océanic passant d’abord en premier avant de quitter pour ECJ. « Je vais essayer de travailler en fonction d’aider l’équipe à gagner des matchs avant de partir. » C’est mission accomplie.

Invité à signaler ce qu’il croit avoir à offrir aux entraîneurs d’ ECJ, Lafrenière indique que n’a qu’à être lui-même, « que je joue ma game, amener de l’offensive et que défensivement, je sois conscient. Je me dois de jouer sur 200 pieds de glace, de travailler le plus fort possible. »

Lafrenière est conscient que Hockey Canada l’a invité après avoir été évalué sur son travail avec son équipe et aussi pour sa participation à la Série Canada-Russie. « Il y a plusieurs aspects qui sont pris en compte et il me reste maintenant à mettre ça sur la glace dans ce camp d’évaluation.

Bien sûr, Lafrenière était flatté d’entendre les commentaires de la direction d’ECJ face à ses habiletés. « Mais rendu là, il me faudra me concentrer sur mon jeu, et non me fier sur les commentaires manifestés à ce jour. Être conscient dans ma zone et tenter d’amener, de créer de l’offensive et d’y participer. »

Alexis Lafrenière a vécu des expériences à ce jour avec Hockey Canada et il sait ce que l’organisation nationale attend des joueurs qui porteront le chandail d’ECJ. « J’ai un bagage de trois tournois internationaux et je vais me présenter en donnant tout ce que j’ai et d’avoir du plaisir. »

ALEXIS LAFRENIÈRE – OCÉANIC

Saison

PJ

B

P

PTS

PUN

+/-

LAN

2017-2018

             

Septembre

3

0

1

1

4

-

11

Octobre

11

7

9

16

12

6

38

Novembre

6

6

2

8

0

3

19

Décembre *

8

4

6

10

6

6

19

Total

28

17

18

35

22

15

87

2018-2019

             

Septembre

4

1

6

7

4

3

10

Octobre

13

6

14

20

12

6

48

Novembre

10

9

10

19

10

11

38

Décembre

4

1

7

8

6

10

9

Total

31

17

37

54

32

30

105

  • Décembre ne comprend que les matchs avant la pause de Noël
Alexis Lafrenière

©Océanic - FolioPhoto

Alexis Lafrenière aura l'occasion au camp d'évaluation d'ECJ de rencontrer des joueurs qui forment la crème du hockey junior au pays.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média