Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 décembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Rimouski lance son premier concours provincial d’art public

DÉPÔT DE CANDIDATURES

Premier concours provincial d’art public à Rimouski

©Photo – Ville de Rimouski

L’espace disponible pour recevoir l’œuvre est un rectangle gazonné de 12,5 m de façade x 17 m de profondeur. L’espace autour de l’œuvre pourra faire l’objet d’un aménagement paysager, en accord avec l’artiste.

La Ville de Rimouski lance son premier concours provincial d’art public, pour la rénovation de deux bâtiments municipaux situés sur l’avenue de la Cathédrale : la caserne de pompiers et le Pavillon polyvalent.

Ce concours est créé en vertu de la Politique d’art public de la Ville de Rimouski. La caserne de pompiers et le Pavillon polyvalent étant des bâtiments mitoyens sur le côté ouest de l’avenue de la Cathédrale, il a été décidé de fusionner les deux projets d’intégration afin de réunir un budget conséquent pour la réalisation d’une seule œuvre, d’un total de 105 000 $, comprenant les maquettes des finalistes et le budget de réalisation de l’œuvre finale.

Selon le maire Marc Parent, « ce premier concours est l’occasion de démontrer l’importance de développer l’art public à Rimouski. L’art, au sein des espaces publics d’une ville, c’est l’expression même de son identité et de sa vitalité. C’est permettre à la population d’avoir accès à une diversité d’œuvres, qui contribuent à la beauté et au dynamisme d’une ville. »

Parmi les critères mentionnés, l’œuvre sélectionnée sera une sculpture monumentale en une seule partie ou morcelée. De facture contemporaine, elle sera audacieuse et devra surprendre le visiteur tout en évoquant les notions de dynamisme. Elle devra tenir compte des différentes fonctions des bâtiments liés au site d’implantation.

Trois artistes-finalistes seront sélectionnés par le Comité de définition de projet nommé par la Ville de Rimouski. Minimalement, l’un d’entre eux aura sa résidence principale au Bas-Saint-Laurent. L’annonce de l’artiste lauréat sera faite au printemps 2019.

On peut consulter le document complet d’informations spécifiques et techniques de ce concours et le formulaire d’application au : www.ville.rimouski.qc.ca/loisirs . Les artistes professionnels de l’ensemble du Québec sont invités à déposer leur candidature jusqu’au vendredi 1er février 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média