Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 décembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une mouture entièrement renouvelée du Lapeyrie 2019

GUIDE DES VINS

Philippe Lapeyrie - guide des vins 2019

©Photo : gracieuseté

Dans son nouveau guide des vins « Le Lapeyrie 2019 » aux éditions de l’Homme, Philippe Lapeyrie propose 300 vins sur les 2000 qu’il a eu l’occasion de déguster sur une période de six mois.

Le sommelier à la passion contagieuse Philippe Lapeyrie analyse dans son 8e guide des vins, 300 produits dont 125 bouteilles coup de cœur ayant un rapport qualité-prix les plaçant au tableau des incontournables.

Blancs, rosés, rouges, vins de garde et même les bulles de vos événements festifs ont été analysés par Philippe Lapeyrie et le sommelier Mathieu St-Amour sur une période de six mois dans un laboratoire de dégustation à Québec. Ces produits font l’objet d’un « palmarès des 10 meilleurs » pour chacune de ces catégories. « Ce huitième guide en huit ans est entièrement renouvelé. De nouveaux vins, de nouveaux textes, de nouveaux accords de vins, de nouvelles anecdotes savoureuses, on se renouvelle à 100 % grâce au vaste choix des 10 000 sortes de vins qu’offrent les 404 SAQ du Québec », commente Philippe Lapeyrie.

Des fiches techniques et des commentaires de dégustation détaillés accompagnent tous les vins répertoriés dans ce guide et des suggestions d’accord mets-vins, élaborées par Yannick Beaulieu, maître d’hôtel à l’Auberge de la pointe à Rivière-du-Loup, sont reliées à chacun d’eux pour assurer des mariages impeccables avec vos plats préférés. « Si vous avez aimé, et puisqu’on ne devrait pas boire le même vin jour après jour, on vous présente dans ces fiches un autre vin avec des p’tits airs de famille. Donc à chaque fois, vous avez une alternative », propose l’auteur.

Philippe Lapeyrie - guide des vins 2019.

©Photo : gracieuseté Les Festifs

Philippe Lapeyrie lors de son lancement à Québec en octobre 2018. Le 5 janvier 2019, Philippe Lapeyrie fêtera une carrière de 20 ans associée au vin.

« Certains vins rouges surprenants nous rappellent qu’il est grand temps de laisser tomber nos préjugés, car plusieurs cuvées de notre belle province « déculottent » bon nombre de vins du Vieux continent ou du Nouveau Monde. » -Philippe Lapeyrie

Au Québec, on dénombre près de 125 vignobles alors qu’on en comptait qu’une trentaine il y a 20 ans. « Avec l’été exceptionnel qu’on a connu en 2018 avec peu de pluie, beaucoup de soleil, peu d’humidité, moins de maladies donc peu de traitements chimiques, ça devrait donner des produits formidables quand ces vins sortiront dans un an ou deux », ajoute-t-il.

Philippe Lapeyrie a été sommelier pendant une douzaine d’années dans certains des meilleurs restaurants du Québec en plus de présenter de nombreuses chroniques à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Son nouveau guide des vins « Le Lapeyrie 2019 » est publié aux Éditions de l’Homme et on le retrouve dans toutes les librairies du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média